31 mars 2019
19 Le soir de ce même dimanche, les portes de la maison où les disciples se trouvaient [rassemblés] étaient fermées car ils avaient peur des chefs juifs; Jésus vint alors se présenter au milieu d’eux et leur dit: «Que la paix soit avec vous!» 20 Après avoir dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. 21 Jésus leur dit de nouveau: «Que la paix soit avec vous! Tout comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.» 22 Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: «Recevez le Saint-Esprit! 23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.»
24 Thomas appelé Didyme, l’un des douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. 25 Les autres disciples lui dirent donc: «Nous avons vu le Seigneur.» Mais il leur dit: «Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n’y mets pas mon doigt et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas.»
26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint alors que les portes étaient fermées, se tint au milieu d’eux et dit: «Que la paix soit avec vous!» 27 Puis il dit à Thomas: «Avance ton doigt ici et regarde mes mains. Avance aussi ta main et mets-la dans mon côté. Ne sois pas incrédule, mais crois!» 28 Thomas lui répondit: «Mon Seigneur et mon Dieu!» Jésus lui dit: 29 «Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru!»
30 Jésus a accompli encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres signes qui ne sont pas décrits dans ce livre. 31 Mais ceux-ci ont été décrits afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le Seigneur Jésus revient du ciel glorifié… Imagines une seconde l’accueil qu’il a dû recevoir là-haut avec les anges et la joie de se retrouver à nouveau dans la présence de son Père !… « Home sweet home » après 33 ans de sacrifice… ! Dans ce climat tendu de peur continuelle, le Maître vient à la rencontre de ses disciples et se veut rassurant : « La paix soit avec vous » (v 19 et 21) On se rappelle trop souvent de Thomas comme « l’incrédule » mais si on se met à sa place, je pense que l’on aurait réagi de la même manière… Je crois qu’il est légitime, après des évènements si bouleversants, de réclamer toute preuve tangible pour ne pas tomber dans l’illusion et se faire une fausse joie. Thomas voulait tout simplement éviter la déception… Cela n’enlève pas que sa foi avait besoin de faire beaucoup de progrès ! Hébreux 11 :1 dit : «…la foi c’est la ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas… » Où en es-tu dans ta foi ?… Comment réagis-tu face aux problèmes ? La foi ne fait pas abstraction des problèmes mais voit beaucoup plus loin qu’eux. A.G.