05 avril 2019
25 Une fois entrés dans le pays que l’Eternel vous donnera conformément à sa promesse, vous observerez ce rite. 26 Et lorsque vos enfants vous demanderont: ‘Que signifie ce rite pour vous?’ 27 vous répondrez: ‘C’est le sacrifice de la Pâque en l’honneur de l’Eternel, qui est passé par-dessus les maisons des Israélites en Egypte, lorsqu’il a frappé l’Egypte et sauvé nos familles.’» Le peuple s’inclina et adora. 28 Les Israélites s’en allèrent et se conformèrent à ce que l’Eternel avait ordonné à Moïse et à Aaron; c’est ainsi qu’ils agirent.
29 Au milieu de la nuit, l’Eternel tua tous les premiers-nés en Egypte, depuis le fils aîné du pharaon qui siégeait sur son trône jusqu’au fils aîné du détenu dans sa prison et jusqu’à tous les premiers-nés des animaux. 30 Le pharaon se leva en pleine nuit, ainsi que tous ses serviteurs et tous les Egyptiens. Il y eut de grands cris en Egypte, car il n’y avait pas une seule maison où il n’y ait pas un mort. 31 La nuit même, le pharaon appela Moïse et Aaron et leur dit: «Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les Israélites. Allez servir l’Eternel comme vous l’avez dit. 32 Prenez votre petit et votre gros bétail comme vous l’avez dit. Allez-y et bénissez-moi.» 33 Les Egyptiens poussaient le peuple, ils étaient pressés de le renvoyer de leur pays car ils se disaient: «Nous allons tous mourir.» 34 Le peuple emporta donc sa pâte avant qu’elle soit levée; ils enveloppèrent les pétrins dans leurs vêtements et les portèrent sur leurs épaules. 35 Les Israélites se conformèrent aux indications de Moïse et demandèrent aux Egyptiens des objets en argent et en or ainsi que des vêtements. 36 L’Eternel gagna au peuple la faveur des Egyptiens, qui répondirent positivement à leur demande. Ils dépouillèrent ainsi les Egyptiens.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Attendre, attendre… Puis d’un seul coup tout se met en place et il faut agir dans la précipitation. Souvent dans la vie, une longue attente est brisée d’un seul coup et tout change ! La maison se vend et l’on doit déménager, l’examen est passé et il faut passer à la vie professionnelle, le bébé arrive et il faut se précipiter à l’hôpital.

Les Israélites se sont bien préparés au départ, cela a quand même été un choc de recevoir l’ordre de partir. Le Pharaon brise sa promesse de ne plus jamais recevoir Moïse et Aaron (10.28) et les envoie sur les routes avec femmes, enfants, animaux et possessions. L’esclavage est terminé, une ère nouvelle commence. Et toi, quel événement attends-tu dans ta vie, quelle nouvelle étape ? Comment t’y prépares-tu ? Te fait-elle peur ? Es-tu impatient ? Les deux à la fois ? Remets cela à Dieu et demande-lui de préparer ton cœur et les évènements à cette nouvelle étape… Et n’oublie pas de bien vivre le présent. F.S.