07 avril 2019
1 L’Eternel dit à Moïse: 2 «Consacre-moi tout aîné, tout premier-né parmi les Israélites, tant des hommes que des animaux: il m’appartient.»
3 Moïse dit au peuple: «Souvenez-vous de ce jour où vous êtes sortis d’Egypte, de la maison d’esclavage. En effet, c’est par sa main puissante que l’Eternel vous en a fait sortir. On ne mangera pas de pain levé. 4 Vous sortez aujourd’hui, au cours du mois des épis. 5 Quand l’Eternel t’aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Hittites, des Amoréens, des Héviens et des Jébusiens, qu’il a juré à tes ancêtres de te donner, pays où coulent le lait et le miel, tu rendras ce culte à l’Eternel au cours de ce même mois. 6 Pendant 7 jours tu mangeras des pains sans levain et le septième jour il y aura une fête en l’honneur de l’Eternel. 7 On mangera des pains sans levain pendant les 7 jours. On ne verra pas chez toi de pain levé ni de levain, sur tout ton territoire. 8 Tu diras alors à ton fils: ‘C’est en mémoire de ce que l’Eternel a fait pour moi lorsque je suis sorti d’Egypte.’ 9 Ce sera pour toi comme un signe sur ta main et comme un souvenir entre tes yeux, afin que la loi de l’Eternel soit dans ta bouche. En effet, c’est par sa main puissante que l’Eternel t’a fait sortir d’Egypte. 10 Tu respecteras cette prescription au moment fixé d’année en année.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Quelle place as-tu dans ta famille ? Es-tu le premier-né, second, troisième, etc. ? Pourquoi penses-tu que Dieu s’intéresse plus particulièrement aux premiers-nés ? Il est clair qu’en ayant préservé les premiers-nés de sa colère, en leur ayant sauvé la vie, ceux-ci lui appartiennent.

Peut-être que cette histoire de premier-né est là pour les préparer à la venue d’un autre premier-né, Jésus, qui allait mourir afin que nous ayons la vie éternelle.

Peut être aussi que les premiers-nés qui appartiennent à Dieu nous rappellent que Dieu veut tenir la première place dans nos vies. Qu’en penses-tu ? F.S.