13 avril 2019
1 Toute l’assemblée des Israélites partit d’Elim, et ils arrivèrent au désert de Sin, qui est entre Elim et le Sinaï, le quinzième jour du deuxième mois après leur sortie d’Egypte. 2 Toute l’assemblée des Israélites murmura contre Moïse et Aaron dans le désert. 3 Les Israélites leur dirent: «Pourquoi ne sommes-nous pas morts de la main de l’Eternel en Egypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain à satiété? Au contraire, vous nous avez conduits dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette assemblée.»
4 L’Eternel dit à Moïse: «Je vais faire pleuvoir du pain pour vous depuis le ciel. Le peuple sortira et en ramassera chaque jour la quantité nécessaire. Ainsi, je le mettrai à l’épreuve et je verrai s’il suivra, ou non, ma loi. 5 Le sixième jour, ils prépareront ce qu’ils auront apporté, c’est-à-dire le double de la portion ramassée chaque jour.»
6 Moïse et Aaron dirent à tous les Israélites: «Ce soir, vous reconnaîtrez que c’est l’Eternel qui vous a fait sortir d’Egypte. 7 Le matin, vous verrez la gloire de l’Eternel, parce qu’il a entendu vos murmures contre lui. Que sommes-nous, en effet, pour que vous murmuriez contre nous?» 8 Moïse dit: «L’Eternel vous donnera ce soir de la viande à manger, et le matin du pain à satiété, parce qu’il a entendu les murmures que vous avez proférés contre lui. Que sommes-nous en effet? Ce n’est pas contre nous que vous murmurez, c’est contre l’Eternel.»
9 Moïse dit à Aaron: «Dis à toute l’assemblée des Israélites: ‘Approchez-vous devant l’Eternel, car il a entendu vos murmures.’» 10 Tandis qu’Aaron parlait à toute l’assemblée des Israélites, ils se tournèrent du côté du désert, et voici que la gloire de l’Eternel parut dans la nuée. 11 L’Eternel s’adressa à Moïse: 12 «J’ai entendu les murmures des Israélites. Dis-leur: ‘Au coucher du soleil vous mangerez de la viande, et le matin vous vous rassasierez de pain. Ainsi vous reconnaîtrez que je suis l’Eternel, votre Dieu.’»
13 Le soir survinrent des cailles qui couvrirent le camp, et le matin il y eut une couche de rosée autour du camp.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Les Israélites sont sortis depuis 45 jours de l’Égypte, et ils ont vu la délivrance de Dieu. Le désert, c’est beau, mais pour y trouver de la nourriture pour un si grand peuple, ce n’est pas facile. Et donc la grogne commence : « Dieu nous a fait venir dans le désert pour nous faire mourir de faim ou de soif », « la nourriture en Égypte était meilleure, et abondante ». Et oui, quand les choses évoluent, changent, il y a souvent des aspects positifs, et d’autres négatifs. Les Israélites comparent avec leur vie antérieure et ne voient que les aspects négatifs de leur nouvelle situation. Ils oublient la providence de Dieu, et se montrent ingrats.

Et toi, lorsque tu penses à ta situation, ne vois-tu que le négatif ? Es-tu spécialiste pour comparer ta situation avec celles des autres et voir tout ce qui ne va pas ? Remets à Dieu ta situation, mais n’oublie pas de le remercier pour ses multiples bénédictions ! F.S.