15 avril 2019
23 Celui-ci leur dit: «C’est ce que l’Eternel a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat consacré à l’Eternel. Faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir et mettez en réserve jusqu’au matin tout ce qui restera.» 24 Ils le laissèrent jusqu’au matin, comme Moïse l’avait ordonné, et cela ne devint pas infect, il ne s’y mit pas de vers. 25 Moïse dit: «Mangez-le aujourd’hui, car c’est le jour du sabbat en l’honneur de l’Eternel. Aujourd’hui vous n’en trouverez pas dans la campagne. 26 Pendant 6 jours vous en ramasserez, mais le septième jour, celui du sabbat, il n’y en aura pas.»
27 Le septième jour, quelques membres du peuple sortirent pour en ramasser, mais ils n’en trouvèrent pas. 28 Alors l’Eternel dit à Moïse: «Jusqu’à quand refuserez-vous de respecter mes commandements et mes lois? 29 Considérez que c’est l’Eternel qui vous a donné le sabbat. Voilà pourquoi, le sixième jour, il vous donne de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste sous sa tente, que personne ne sorte de chez lui le septième jour.» 30 Et le peuple se reposa le septième jour.
31 La communauté d’Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre, était blanche et avait le goût d’un gâteau au miel.
32 Moïse dit: «Voici ce que l’Eternel a ordonné: Qu’une mesure remplie de manne soit conservée pour vos descendants. Ainsi, ils verront le pain que je vous ai fait manger dans le désert après vous avoir fait sortir d’Egypte.» 33 Moïse dit à Aaron: «Prends un vase, mets-y 2 litres de manne et dépose-le devant l’Eternel afin qu’il soit conservé pour vos descendants.» 34 Suivant l’ordre donné par l’Eternel à Moïse, Aaron le déposa devant le témoignage afin qu’il soit conservé.
35 Les Israélites mangèrent de la manne pendant 40 ans, jusqu’à leur arrivée dans un pays habité. Ils mangèrent de la manne jusqu’à leur arrivée aux frontières du pays de Canaan.
36 La mesure de 2 litres correspond à un dixième de la mesure étalon.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

En France, nous avons un rythme de vie qui découle de la Bible : 6 jours travaillés, 1 jour chômé. À la Révolution française, lorsqu’il y a eu une tentative d’éradiquer tout ce qui dans le calendrier rappelait le christianisme, les révolutionnaires décrétèrent une « semaine de 10 jours ». Cela ne fonctionna pas, car les gens s’épuisaient. L’être humain ne peut travailler continuellement : il est bon pour lui de s’arrêter 1 jour sur 7 pour se reposer et pour se ressourcer en Dieu.

Alors, c’est sûr qu’il y aura des personnes pour essayer de travailler, de récolter pendant les jours de repos, des gens pour penser que la productivité augmenterait si on travaillait le dimanche. C’est un mauvais calcul, car on travaille alors moins bien le reste de la semaine, et on finit par s’épuiser.

Et toi, gardes-tu précieusement ce jour du dimanche pour te reposer, pour te ressourcer en Dieu ? F.S.