17 avril 2019
1 Louez l’Eternel! Célébrez l’Eternel, car il est bon! Oui, sa bonté dure éternellement. 2 Qui pourra dire l’extraordinaire façon d’agir de l’Eternel et proclamer toute sa louange? 3 Heureux ceux qui respectent le droit, qui pratiquent la justice en tout temps!
4 Eternel, souviens-toi de moi dans ta bienveillance pour ton peuple, interviens pour moi en accordant ton secours! 5 Ainsi je pourrai voir le bonheur de ceux que tu as choisis, me réjouir de la joie de ton peuple et partager les louanges de ton héritage!

6 Nous avons péché comme nos ancêtres, nous avons fait le mal, nous sommes coupables. 7 Nos ancêtres en Egypte n’ont pas compris tes miracles, ils ne se sont pas rappelé le grand nombre de tes bontés, ils se sont révoltés près de la mer, près de la mer des Roseaux. 8 Mais il les a sauvés à cause de son nom, pour faire connaître sa puissance. 9 Il a menacé la mer des Roseaux, et elle s’est desséchée, et il les a fait marcher à travers les abîmes comme dans un désert. 10 Il les a sauvés de celui qui les détestait, il les a rachetés du pouvoir de l’ennemi. 11 L’eau a recouvert leurs adversaires: pas un seul n’a survécu. 12 Alors ils ont cru à ses paroles, ils ont chanté ses louanges, 13 mais bien vite ils ont oublié ce qu’il avait fait, ils n’ont pas attendu la réalisation de ses plans. 14 Ils ont été saisis de convoitise dans le désert, ils ont provoqué Dieu dans les lieux arides. 15 Il leur a accordé ce qu’ils demandaient, puis il a envoyé le dépérissement dans leur corps.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Dans le psaume précédent, nous avons vu la fidélité de Dieu dans les bénédictions de l’alliance, nous la voyons ici dans ses punitions. L’épopée du psaume 105 révélait la grâce de Dieu, elle est reprise ici pour montrer l’indignité du peuple élu. Apparaît alors une double vérité : là où la grâce abonde, le péché abonde ; et là où le péché abonde, la grâce surabonde. Après que la grâce de Dieu a racheté le peuple, après qu’elle s’est manifestée lors de l’Exode, le mécontentement éclate devant la mer Rouge mais Dieu ne cesse de faire grâce : dans sa persistance à les délivrer, il provoque leur foi et leur adoration. Malgré tout, c’est un peuple oublieux et pressé qui veut voir la réalisation de ses désirs. Ils pleurent auprès de Dieu et obtiennent ce qu’ils veulent mais avec une fois encore des conséquences. As-tu du mal avec la fidélité de Dieu ? As-tu du mal à attendre ? Ne laisse pas ton cœur t’égarer loin de Dieu, il pourvoira à tes besoins et plus encore. C’est sa promesse, c’est le fruit de sa grâce. J.R.