18 avril 2019
16 Dans le camp, ils se sont montrés jaloux de Moïse et d’Aaron, le saint de l’Eternel: 17 la terre s’est ouverte, elle a englouti Dathan et s’est refermée sur la troupe d’Abiram; 18 le feu a embrasé leur troupe, la flamme a dévoré les méchants. 19 Ils ont fabriqué un veau à Horeb, ils se sont prosternés devant une image en métal fondu. 20 Ils ont échangé leur gloire contre la représentation d’un boeuf qui mange l’herbe! 21 Ils ont oublié Dieu, leur sauveur, qui avait fait de grandes choses en Egypte, 22 des miracles dans le pays de Cham, des prodiges à la mer des Roseaux.
23 Il parlait de les exterminer, mais Moïse, celui qu’il avait choisi, s’est tenu à la brèche devant lui pour détourner sa fureur et l’empêcher de les détruire.
24 Ils ont méprisé le pays des délices, ils n’ont pas cru à la parole de l’Eternel, 25 ils ont murmuré dans leurs tentes, ils n’ont pas écouté l’Eternel. 26 Alors il a levé la main pour jurer de les faire tomber dans le désert, 27 de faire tomber leur descendance parmi les nations et de les disperser dans tous les pays.

28 Ils se sont attachés au dieu Baal-Peor et ont mangé des sacrifices offerts à des morts. 29 Ils ont offensé l’Eternel par leurs agissements, et un fléau a éclaté parmi eux. 30 Phinées s’est levé pour intervenir, et le fléau s’est arrêté; 31 cela lui a été compté comme justice de génération en génération, pour toujours.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

En réponse à la grâce de Dieu, se dressent la prétention, la convoitise, la jalousie du peuple envers Moïse et Aaron. Ces attitudes se traduisent par la fabrication du veau d’or. Celui-ci offense particulièrement l’Éternel parce que le peuple le fit à Horeb, la montagne sainte. Toute une série d’actions va suivre, actions dues à leur « oubli », à la volonté de faire ce qu’ils veulent : le mépris, l’incrédulité, les murmures, la désobéissance, l’irritation. Tout cela se traduit par de mauvaises actions. Ils seront frappés par une plaie que seule l’intervention de Phinéas, fils d’Éléazar, fils d’Aaron, pourra arrêter, grâce, une nouvelle fois, à la grâce de Dieu. La grâce opère encore aujourd’hui. Elle est abondante. Ne défie pas Dieu. Si tu es oublieux(se), si tu es tenté(e) de faire des choses contraires à sa volonté, il y aura des conséquences, mais n’oublie pas que Jésus-Christ sur la croix est intervenu afin que tu ne restes pas esclave du péché et que tu sois l’objet de l’amour de Dieu. J.R.