22 avril 2019
14 Moïse descendit de la montagne vers le peuple. Il consacra le peuple et ils lavèrent leurs vêtements. 15 Et il dit au peuple: «Soyez prêts dans trois jours. Ne vous approchez d’aucune femme.»
16 Le matin du troisième jour, il y eut des coups de tonnerre, des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne. Le son de la trompette retentit fortement et tout le peuple qui était dans le camp fut épouvanté. 17 Moïse fit sortir le peuple du camp pour aller à la rencontre de Dieu, et ils se placèrent au bas de la montagne. 18 Le mont Sinaï était tout en fumée parce que l’Eternel y était descendu au milieu du feu. Cette fumée s’élevait comme la fumée d’une fournaise et toute la montagne tremblait avec violence.
19 Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix. 20 Ainsi l’Eternel descendit sur le mont Sinaï, au sommet de la montagne. L’Eternel appela Moïse à y venir et Moïse monta.
21 L’Eternel dit à Moïse: «Descends avertir le peuple de ne pas se précipiter vers l’Eternel pour regarder, car un grand nombre parmi eux mourraient. 22 Que les prêtres qui s’approchent de l’Eternel se consacrent aussi, de peur que l’Eternel ne les frappe de mort.» 23 Moïse dit à l’Eternel: «Le peuple ne pourra pas monter sur le mont Sinaï, puisque tu nous as toi-même donné cet avertissement: ‘Fixe des limites autour de la montagne et déclare-la sacrée.’» 24 L’Eternel lui dit: «Vas-y, descends. Tu monteras ensuite en compagnie d’Aaron. Quant aux prêtres et au peuple, qu’ils ne se précipitent pas pour monter vers l’Eternel, de peur qu’il ne les frappe de mort.» 25 Moïse descendit vers le peuple et lui parla.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Rencontre au sommet ! Ce n’est pas une mince affaire. Pouvez-vous faire une liste de toutes les recommandations pour le peuple et de toutes les manifestations de puissance de Dieu ? On demande même une grande lessive ! Mais pourquoi interdire toute relation sexuelle ? Est-ce que cela veut dire que celles-ci sont coupables, même dans le cadre du mariage ? Je vois deux pistes intéressantes pour comprendre cela. D’abord, certaines religions de l’époque associaient relations sexuelles et rites religieux. Dieu ne veut pas que cette association existe dans l’esprit des Israélites. Mais ensuite, il est bon pour s’approcher de Dieu, de mettre de côté des choses qui sont bonnes, afin de mieux se concentrer sur Lui (ex : la nourriture dans le cadre du jeûne).

Comment te prépares-tu à rencontrer le Dieu saint et puissant ? Y a-t-il des choses que tu mets de côté afin de te préparer au culte à l’Église ? F.S.