25 avril 2019
15 Moïse monta sur la montagne, qui fut recouverte par la nuée. 16 La gloire de l’Eternel reposa sur le mont Sinaï et la nuée le recouvrit pendant 6 jours. Le septième jour, l’Eternel appela Moïse du milieu de la nuée. 17 La gloire de l’Eternel avait l’apparence d’un feu dévorant au sommet de la montagne, aux yeux des Israélites. 18 Moïse pénétra au milieu de la nuée et continua de gravir la montagne. Il y resta 40 jours et 40 nuits.
1 L’Eternel dit à Moïse: 2 «Ordonne aux Israélites de m’apporter une offrande. Vous la recevrez pour moi de tout homme qui la fera de bon coeur. 3 Voici ce que vous recevrez d’eux en offrande: de l’or, de l’argent et du bronze; 4 des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre; 5 des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins; du bois d’acacia; 6 de l’huile pour le chandelier, des aromates pour l’huile d’onction et pour le parfum odoriférant; 7 des pierres d’onyx et d’autres pierres pour la garniture de l’éphod et du pectoral. 8 Ils me feront un sanctuaire et j’habiterai au milieu d’eux. 9 Vous ferez ce tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Moïse va donc rester 40 jours et 40 nuits sur la montagne avec Dieu. Et là, Dieu lui révèle qu’il va demeurer au milieu de son peuple, dans le Tabernacle. Tabernacle, c’est un mot qui signifie « demeure », car à partir de maintenant, le Dieu très saint et très redoutable, le créateur de l’univers, va séjourner au milieu de son peuple dans une tente. Si cela semble étrange, il est encore plus frappant de penser que plus tard, Dieu se fera homme, et « séjournera » parmi l’humanité (Jean 1.14). Si tu avais aimé vivre dans ces temps pour voir cela, sais-tu qu’aujourd’hui Dieu « demeure » en nous, et notre corps est le temple même du Saint-Esprit qui nous a été donné par Dieu ? (1 Corinthiens 6.19). Comme les Israélites furent appelés à donner « de bon cœur » des offrandes pour fabriquer le sanctuaire de Dieu, nous sommes appelés à nous offrir nous-mêmes (Romains 12.1-2). F.S.