04 mai 2019
28 Ensuite il plaça le rideau à l’entrée du tabernacle.
29 Il plaça l’autel des holocaustes près de l’entrée du tabernacle, de la tente de la rencontre, et il y offrit l’holocauste et l’offrande, comme l’Eternel le lui avait ordonné. 30 Il plaça la cuve entre la tente de la rencontre et l’autel et il y mit de l’eau pour les ablutions. 31 Moïse, Aaron et ses fils s’y lavèrent les mains et les pieds. 32 Lorsqu’ils entrèrent dans la tente de la rencontre et qu’ils s’approchèrent de l’autel, ils se lavèrent, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse. 33 Enfin, il dressa le parvis autour du tabernacle et de l’autel et il mit le rideau à la porte de cette cour. C’est ainsi que Moïse mit un terme aux travaux.
34 Alors la nuée couvrit la tente de la rencontre et la gloire de l’Eternel remplit le tabernacle. 35 Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente de la rencontre parce que la nuée restait dessus et que la gloire de l’Eternel remplissait le tabernacle.
36 A chacune de leurs étapes, les Israélites partaient quand la nuée s’élevait au-dessus du tabernacle. 37 Et si la nuée ne s’élevait pas, ils ne partaient pas, jusqu’à ce qu’elle s’élève. 38 De jour, la nuée de l’Eternel était sur le tabernacle; de nuit, il y avait un feu à l’intérieur de la nuée. Elle était visible de toute la communauté d’Israël à chacune de leurs étapes.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Et voilà, le livre de l’Exode se termine. As-tu noté sur quoi ? Sur la présence de Dieu, une présence fidèle « jour et nuit », « tout au long de leurs pérégrinations », une présence glorieuse, mais aussi une présence pour diriger, pour guider (verset 37). Sais-tu, toi, qui as placé ta confiance en Jésus-Christ, que par l’Esprit, la présence fidèle, glorieuse de Dieu est en toi, pour te guider tout au long de ta vie ? Encore faut-il apprendre à écouter sa voix en lisant sa parole, et à lui faire confiance en lui obéissant. F.S.