09 mai 2019
17 Toi qui te donnes le nom de Juif, tu te reposes sur la loi, tu places ta fierté dans ton Dieu, 18 tu connais sa volonté et tu discernes ce qui est important, car tu es instruit par la loi. 19 Tu es convaincu d’être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, 20 l’éducateur des ignorants, le maître des enfants parce que tu possèdes dans la loi l’expression de la connaissance et de la vérité. 21 Toi donc qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-même! Toi qui prêches de ne pas voler, tu voles! 22 Toi qui dis de ne pas commettre d’adultère, tu commets l’adultère! Toi qui as les idoles en horreur, tu pilles les temples! 23 Toi qui places ta fierté dans la loi, tu déshonores Dieu en la transgressant! 24 En effet, le nom de Dieu est blasphémé parmi les nations à cause de vous, comme cela est écrit.
25 Certes, la circoncision est utile si tu mets en pratique la loi; mais si tu la violes, ta circoncision devient incirconcision. 26 Si donc l’incirconcis respecte les commandements de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas comptée comme circoncision? 27 Ainsi, l’homme qui accomplit la loi sans être circoncis physiquement ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses tout en ayant la loi écrite et la circoncision? 28 Le Juif, ce n’est pas celui qui en a l’apparence, et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans le corps. 29 Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement, et la circoncision, c’est celle du coeur, accomplie par l’Esprit et non par la loi écrite. La louange que reçoit ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Dans la série « petits trucs pour échapper au jugement de Dieu », en voici encore deux. Tu peux faire la morale à tout le monde (versets 17-24). Indiquer le bien et le mal. Étaler tes connaissances bibliques. C’est tellement gratifiant. Mais échappes-tu à ce que Jésus a dit au sujet des scribes et des pharisiens : « Faites donc et observez tout ce qu’ils vous diront mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent et ne font pas » (Matthieu 23.3) ? Ou tu peux encore jouer la carte des rites religieux. La circoncision ou le baptême, par exemple (versets 25-29). Peut-être que si tu coches les bonnes cases… Mais qu’est-ce qui est plus important ? La forme ou le fond ? Le rite, ou ce qu’il représente ? La religion, ou une foi cohérente en paroles et en actes ? Un extérieur bien rangé, ou un cœur vrai et pur devant Dieu ? Un des principaux arguments de nos contemporains pour ne pas prendre Dieu au sérieux est l’hypocrisie de ceux qui se disent chrétiens. Et si on demandait à tes amis ce qu’ils pensent de ton Dieu. Que diraient-ils ? B.D.