10 mai 2019
1 Quel est donc l’avantage des Juifs ou quelle est l’utilité de la circoncision? 2 Cet avantage est grand de toute manière. Tout d’abord, c’est à eux que les paroles révélées de Dieu ont été confiées. 3 Que dire si quelques-uns n’ont pas cru? Leur incrédulité annulera-t-elle la fidélité de Dieu? 4 Certainement pas! Reconnaissons que Dieu est vrai et tout homme menteur, comme cela est écrit: Ainsi tu as été trouvé juste dans tes paroles et tu triomphes dans ton jugement.
5 Mais si notre injustice met en évidence la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère? – Je parle ici à la manière des hommes. – 6 Certainement pas! Autrement, comment Dieu pourrait-il juger le monde? 7 Et si mon mensonge fait d’autant plus éclater la vérité de Dieu pour sa gloire, pourquoi donc serais-je moi-même encore jugé comme pécheur? 8 Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu’il en résulte du bien? Quelques-uns, pour nous calomnier, prétendent que c’est ce que nous disons. La condamnation de ces gens est juste.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Des questions. Tu en as beaucoup. Paul le sait. Il est l’as des points d’interrogation. Sept dans ces huit versets. Plus de soixante dans l’épître aux Romains. C’est sa manière d’enseigner. Si tu as du mal à le suivre, parfois, essaye de comprendre la question qu’il est en train de traiter. C’est essentiel pour comprendre la réponse qu’il développe. Ici, il donne provisoirement des réponses télégraphiques, car il va revenir sur toutes ces questions tout au long de sa lettre. Il veut seulement nous faire patienter en montrant qu’il sait que nous nous posons des questions. Lesquelles ? Quelle est la place du peuple juif dans le plan de Dieu ? Importante. Dans un monde où règne le mal, comment parler de la justice de Dieu ? Dieu est juste, qu’on le voie ou pas. Et si Dieu pardonne gratuitement, pourquoi ne pas continuer à pécher, avoir le beurre et l’argent du beurre ? Là, tu es à côté de la plaque ! Persévère dans ta lecture de Romains. Tu y trouveras le développement de toutes ces réponses. B.D.