12 mai 2019
21 Mais maintenant, la justice de Dieu dont témoignent la loi et les prophètes a été manifestée indépendamment de la loi: 22 c’est la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a pas de différence: 23 tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, 24 et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ. 25 C’est lui que Dieu a destiné à être par son sang une victime expiatoire pour ceux qui croiraient. Il démontre ainsi sa justice, puisqu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, à l’époque de sa patience. 26 Il la démontre dans le temps présent de manière à être juste tout en déclarant juste celui qui a la foi en Jésus.
27 Où est donc la raison de se montrer fier? Elle a été exclue. Par quelle loi? Par celle des oeuvres? Non, par la loi de la foi. 28 En effet, nous estimons que l’homme est déclaré juste par la foi, indépendamment des oeuvres de la loi. 29 Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? N’est-il pas aussi celui des non-Juifs? Oui, il est aussi le Dieu des non-Juifs, 30 puisqu’il y a un seul Dieu, qui déclarera les circoncis justes sur la base de la foi et qui déclarera aussi les incirconcis justes au moyen de la foi.
31 Cela signifie-t-il donc que, par l’intermédiaire de la foi, nous annulions la loi? Certainement pas! Au contraire, nous confirmons la loi.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Justification. Expiation. Rédemption. Des mots « prise de tête » ? Pas forcément. Regarde-les comme des moyens de mieux saisir tout ce que Dieu a fait pour toi. Ces mots proviennent de trois domaines différents de la vie quotidienne de l’époque romaine. Justification (du palais de justice). Dieu efface ton casier judiciaire céleste en oubliant à tout jamais toutes tes fautes passées, présentes et à venir. Il te considère comme étant aussi juste que Jésus ! Expiation (du temple). La colère de Dieu est apaisée à ton égard. Jésus a payé la peine de mort que tes fautes méritaient. Il les a expiées en versant son sang. Dieu est satisfait de ce qu’a fait Jésus, et donc de toi. Rédemption (du marché aux esclaves). Tu étais esclave du péché (versets 10-18). Incapable de faire le bien que Dieu attend de toi. Jésus a payé la rançon nécessaire, une vie pour une vie, pour t’en libérer. Tu peux maintenant dire non au péché. Que dire sinon merci ? Que faire sinon vivre pour ton Libérateur (Rédemption), Substitut (Expiation), Avocat (Justification) ? B.D.