16 mai 2019
12 C’est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché. 13 En effet, avant que la loi ne soit donnée, le péché était déjà dans le monde. Or, le péché n’est pas pris en compte quand il n’y a pas de loi. 14 Pourtant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, qui est l’image de celui qui devait venir. 15 Mais il y a une différence entre le don gratuit et la faute. En effet, si beaucoup sont morts par la faute d’un seul, la grâce de Dieu et le don de la grâce qui vient d’un seul homme, Jésus-Christ, ont bien plus abondamment été déversés sur beaucoup. 16 Et il y a une différence entre ce don et les conséquences du péché d’un seul. En effet, c’est après un seul péché que le jugement a entraîné la condamnation, tandis que le don gratuit entraîne l’acquittement après un grand nombre de fautes. 17 Si par un seul homme, par la faute d’un seul, la mort a régné, ceux qui reçoivent avec abondance la grâce et le don de la justice régneront à bien plus forte raison dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
18 Ainsi donc, de même que par une seule faute la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte d’acquittement la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. 19 En effet, tout comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, beaucoup seront rendus justes par l’obéissance d’un seul. 20 L’intervention de la loi a entraîné la multiplication des fautes, mais là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé. 21 Ainsi, de même que le péché a régné par la mort, de même la grâce règne par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Comment fonctionne la justification ? Par des vases communicants. Tu es justifié par ta connexion avec Christ, de la même façon que tu es pécheur par ta connexion avec Adam. Le jour où Adam a désobéi à Dieu, tu étais là, en lui ! Il était ton père et ton représentant. C’est comme un père qui a un accident de voiture avec tous ses enfants sur la banquette arrière. Tous en pâtissent. De même, le jour où Jésus obéit à Dieu en allant à la croix, tu étais là, en lui ! Le Saint-Esprit t’a plongé en Christ. Tu es devenu un avec lui. Quelqu’un a dit, très joliment, que le destin de l’humanité s’est joué dans deux jardins, devant deux arbres. Devant l’un, Adam décida de désobéir, et l’humanité fut plongée dans le péché et la mort. Devant l’autre, Jésus décida d’obéir, et une nouvelle humanité, toi, moi, fut plongée dans la justice et la vie. Puisque Jésus a obéi, tu as donc obéi en lui. Puisque Jésus est juste, tu es juste en lui. Puisque Jésus vit éternellement, tu vis éternellement. Si tu comprends cela, tu comprends la justification par la foi. B.D.