17 mai 2019
1 Que dirons-nous donc? Allons-nous persister dans le péché afin que la grâce se multiplie? 2 Certainement pas! Nous qui sommes morts pour le péché, comment pourrions-nous encore vivre dans le péché?
3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? 4 Par le baptême en sa mort nous avons donc été ensevelis avec lui afin que, comme Christ est ressuscité par la gloire du Père, de même nous aussi nous menions une vie nouvelle. 5 En effet, si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne. 6 Nous savons que notre vieil homme a été crucifié avec lui afin que le corps du péché soit réduit à l’impuissance et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. 7 En effet, celui qui est mort est libéré du péché. 8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, 9 car nous savons que Christ ressuscité ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. 10 Christ est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes; maintenant qu’il est vivant, c’est pour Dieu qu’il vit. 11 De la même manière, vous aussi, considérez-vous comme morts pour le péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ [notre Seigneur].
12 Que le péché ne règne donc plus dans votre corps mortel pour vous soumettre à lui par ses désirs.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Tu es parfaitement juste en Christ. Pour toujours ! Alors, pourquoi ne pas vivre égoïstement, puisque tu as ton ticket pour le ciel ? Parce que c’est incohérent avec le sens du baptême. « Baptiser » veut dire « plonger ». Plonger en quoi ? En qui ? En Christ. Tu as été marié(e) à Jésus-Christ, allié(e) à lui. Maintenant, tu marches avec lui, pour Dieu. Une vie caractérisée par le péché serait totalement incohérente avec ce nouveau statut d’enfant de Dieu. Réfléchis à cette petite parabole moderne : Un fils de pharmacien est emprisonné pour trafic de drogue. Après avoir épuisé toutes les solutions diplomatiques pour libérer son fils, le père, lors d’une visite, lui donne un cachet qui simule la mort. Les gardiens confient le « cadavre » au père. Il lui fait aussitôt une injection qui le ramène à la vie. Le fils est libre. Voici sa réaction : « Papa, c’est super ta ruse, je vais pouvoir l’utiliser pour recommencer à trafiquer » ! Choquant, non ? Es-tu baptisé ? As-tu bien compris que Jésus est mort non seulement pour te donner un ticket pour le ciel, mais pour que tu vives une vie libre du péché en communion avec lui ? B.D.