20 mai 2019
14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis marqué par ma nature, vendu au péché. 15 Je ne comprends pas ce que je fais: je ne fais pas ce que je veux et je fais ce que je déteste. 16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. 17 En réalité, ce n’est plus moi qui agis ainsi, mais le péché qui habite en moi. 18 En effet, je sais que le bien n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma nature propre: j’ai la volonté de faire le bien, mais je ne parviens pas à l’accomplir. 19 En effet, je ne fais pas le bien que je veux mais je fais au contraire le mal que je ne veux pas. 20 Or, si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, mais le péché qui habite en moi.
21 Je découvre donc cette loi: alors que je veux faire le bien, c’est le mal qui est à ma portée. 22 En effet, je prends plaisir à la loi de Dieu, dans mon être intérieur, 23 mais je constate qu’il y a dans mes membres une autre loi; elle lutte contre la loi de mon intelligence et me rend prisonnier de la loi du péché qui est dans mes membres. 24 Malheureux être humain que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort? 25 J’en remercie Dieu, c’est possible par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi donc, par mon intelligence, je suis esclave de la loi de Dieu, mais par ma nature propre je suis esclave de la loi du péché.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Quelle frustration ! Je n’arrive pas à vivre comme Dieu le voudrait ! As-tu déjà expérimenté cela ? Tu n’es pas le seul. Paul le dit aussi dans ce texte. C’est même un bon point de départ pour la marche avec Dieu. Si, avec Paul, tu peux dire que « ce qui est bon n’habite pas en moi » (verset 18), tu as compris une grande vérité de la vie chrétienne. Jésus exprime la même chose quand il dit : « sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jean 15.5). La meilleure volonté du monde ne t’aiderait pas à vivre sous l’eau sans équipement spécifique. De même, toute ta bonne volonté, tes belles résolutions et tes talents divers ne suffisent pas pour vivre comme Jésus. Il te faut dépendre chaque minute d’un équipement spécifique : l’Esprit Saint au sujet duquel Paul nous enseignera au chapitre 8. Tu peux prier ainsi : « Mon Dieu, j’ai compris que je dois me méfier de moi-même, car je n’arrive ni à me réformer ni à vivre la vie que tu veux que je vive. Mon seul espoir est que toi, tu vives chaque jour, chaque heure à ma place, par la force de ton Esprit. B.D.