23 mai 2019
26 De même l’Esprit aussi nous vient en aide dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières, mais l’Esprit lui-même intercède [pour nous] par des soupirs que les mots ne peuvent exprimer. 27 Et Dieu qui examine les coeurs sait quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est en accord avec lui qu’il intercède en faveur des saints.
28 Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan. 29 En effet, ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d’un grand nombre de frères. 30 Ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; ceux qu’il a appelés, il les a aussi déclarés justes; et ceux qu’il a déclarés justes, il leur a aussi accordé la gloire.
31 Que dirons-nous donc de plus? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? 32 Lui qui n’a pas épargné son propre Fils mais l’a donné pour nous tous, comment ne nous accorderait-il pas aussi tout avec lui? 33 Qui accusera ceux que Dieu a choisis? C’est Dieu qui les déclare justes! 34 Qui les condamnera? [Jésus-]Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous! 35 Qui nous séparera de l’amour de Christ? Serait-ce la détresse, l’angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger ou l’épée? 36 De fait, il est écrit: C’est à cause de toi qu’on nous met à mort à longueur de journée, qu’on nous considère comme des brebis destinées à la boucherie.
37 Au contraire, dans tout cela nous sommes plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. 38 En effet, j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Tout. Tout concourt à ton bien ! Tout ? Comment en être certain(e) ? Paul te révèle que le Souverain de l’univers a un plan infaillible te concernant. Ce plan, il l’a conçu bien avant que tu naisses. Tu n’y es pour rien. Dieu te connaissait déjà. Il a mis son dessein à exécution le jour où il t’a appelé(e). Et il ne te lâchera pas jusqu’à ce qu’il ait fini de te transformer à l’image de l’homme parfait, Jésus-Christ. Rien ni personne ne pourra l’arrêter. Connais-tu quelqu’un de plus fort que Dieu ? Il a déjà prouvé son engagement pour toi à la croix. Réfléchis. Si Dieu a déjà donné gratuitement son Fils pour toi, aucun événement, aucune circonstance de ta vie n’échappent maintenant à son regard bienveillant sur toi. Es-tu angoissé(e) parfois ? T’arrive-t-il de souffrir à cause de la foi ? La maladie ou l’épreuve menacent-elles ? Dieu ne promet pas de t’épargner ces réalités. Mais il s’engage à les faire contribuer à son but extraordinaire. Et en attendant l’aboutissement de tout cela, son amour ne te quittera jamais. Es-tu maintenant convaincu(e) que tout concourt à ton bien ? B.D.