25 mai 2019
1 Lorsque l’Eternel fit monter Elie au ciel dans un tourbillon, celui-ci partait de Guilgal avec Elisée. 2 Elie dit à Elisée: «Reste donc ici, car l’Eternel m’envoie jusqu’à Béthel.» Elisée répondit: «L’Eternel est vivant et ton âme est vivante! Je ne te quitterai pas.» Et ils descendirent à Béthel. 3 Les membres de la communauté de prophètes de Béthel sortirent de la ville vers Elisée et lui dirent: «Sais-tu que c’est aujourd’hui que l’Eternel va enlever ton seigneur au-dessus de ta tête?» Il répondit: «Moi aussi, je le sais. Taisez-vous!»
4 Elie lui dit: «Elisée, reste donc ici, car l’Eternel m’envoie à Jéricho.» Il répondit: «L’Eternel est vivant et ton âme est vivante! Je ne te quitterai pas.» Et ils arrivèrent à Jéricho. 5 Les membres de la communauté de prophètes de Jéricho s’approchèrent d’Elisée et lui dirent: «Sais-tu que c’est aujourd’hui que l’Eternel va enlever ton seigneur au-dessus de ta tête?» Il répondit: «Moi aussi, je le sais. Taisez-vous!»
6 Elie lui dit: «Reste donc ici, car l’Eternel m’envoie vers le Jourdain.» Il répondit: «L’Eternel est vivant et ton âme est vivante! Je ne te quitterai pas.» Et ils poursuivirent tous deux leur chemin. 7 Il y eut 50 membres de la communauté de prophètes qui vinrent se poster face à eux deux, à une certaine distance, tandis qu’eux-mêmes s’arrêtaient au bord du Jourdain. 8 Elie prit alors son manteau, l’enroula et en frappa l’eau. Elle se sépara et ils traversèrent tous les deux à pied sec.
9 Une fois qu’ils eurent traversé, Elie dit à Elisée: «Dis-moi ce que tu veux que je fasse pour toi avant d’être enlevé loin de toi.» Elisée répondit: «Qu’il y ait sur moi une double part de ton esprit!» 10 Elie dit: «Tu demandes quelque chose de difficile. Toutefois, si tu peux me voir pendant que je serai enlevé loin de toi, cela t’arrivera. Sinon, cela n’arrivera pas.»
11 Alors qu’ils continuaient à marcher tout en parlant, un char et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre et Elie monta au ciel dans un tourbillon.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

On dit parfois d’un obstiné : « Quand il a une idée dans la tête, il ne l’a pas dans les talons ! » Ce dicton siérait à merveille à Élisée. Son vieux maître va être mis « à la retraite » ; lui, son jeune disciple, se porte volontaire pour relever le flambeau. Par trois fois, Élie le teste : « Reste ici, je te prie ». Par trois fois, il s’accroche (je la veux, cette bénédiction, et je l’aurai coûte que coûte !). Ce ne sont ni les honneurs (les prophètes sont souvent pris pour des fous : 2 Rois 9.11) ni la richesse (le prestige de la marque « poil de chameau » reste à démontrer) qui le poussent, mais son amour pour Dieu, dont il désire une « double portion » ! Et il reste fidèle jusqu’à ce que Dieu la lui donne. « Celui qui aspire à être dirigeant dans une assemblée a une noble ambition » (1 Timothée 3.1, version PVV). Envisages-tu un ministère ? Comme Élisée, commence par servir dans la mesure de tes possibilités. Ensuite, forme-toi. Choisis un frère plus avancé dans la marche chrétienne, et mets-toi à son écoute. Enfin, dis à Dieu : « Me voici, car tu m’as appelé » (1 Samuel 3.5). D.D.