26 mai 2019
12 Elisée regardait tout en criant: «Mon père! Mon père! Char et cavalerie d’Israël!» Puis il ne le vit plus. Il prit alors ses habits et les déchira en deux. 13 Il ramassa aussi le manteau qu’Elie avait laissé tomber et repartit. Il s’arrêta sur la rive du Jourdain, 14 prit le manteau qu’Elie avait laissé tomber, en frappa l’eau et dit: «Où est l’Eternel, le Dieu d’Elie?» Lorsqu’il frappa l’eau, elle se sépara aussi et il put traverser.
15 Les membres de la communauté de prophètes de Jéricho le virent d’en face et dirent: «L’esprit d’Elie repose sur Elisée!» Ils allèrent à sa rencontre et se prosternèrent jusqu’à terre devant lui. 16 Ils lui dirent: «Il y a avec tes serviteurs 50 hommes vaillants. Veux-tu qu’ils aillent à la recherche de ton seigneur? Peut-être que l’Esprit de l’Eternel l’a emporté et l’a conduit sur une montagne ou dans une vallée.» Il répondit: «Ne les envoyez pas.» 17 Mais ils insistèrent tant et si bien qu’il dit: «Envoyez-les.» Ils envoyèrent les 50 hommes, qui cherchèrent Elie pendant 3 jours sans le trouver. 18 Lorsqu’ils furent de retour vers Elisée, qui était à Jéricho, il leur dit: «Ne vous avais-je pas dit de ne pas y aller?»
19 Les habitants de la ville dirent à Elisée: «La ville est bien située, comme le voit mon seigneur, mais l’eau est mauvaise et la terre ne produit rien.» 20 Il dit: «Apportez-moi un plat neuf et mettez-y du sel.» Et ils le lui apportèrent. 21 Il alla vers la source d’eau, y jeta du sel et annonça: «Voici ce que dit l’Eternel: Je rends cette eau saine et il n’en proviendra plus ni mort ni stérilité.» 22 Et l’eau est devenue saine jusqu’à aujourd’hui, conformément à la parole prononcée par Elisée.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Élisée fonde son ministère sur ce magnifique cri du cœur : « Où est l’Éternel, le Dieu d’Élie ? » Par ces mots il ne demande pas : « Y a-t-il quelqu’un là-haut ? », il dit : « Montre, ô Dieu, de quoi tu es capable ! » Si tu aspires à servir dans l’Église, est-il une plus belle attitude que celle-ci ? Ton atout le plus précieux sera ta disposition à laisser Dieu accomplir son œuvre en, et à travers, toi. Fort de sa toute nouvelle autorité, Élisée aurait pu interdire aux jeunes de partir à la recherche d’Élie. Il s’en garde bien. Il les conseille, certes, mais dans le respect de leur personne. Voilà un trait indispensable à un serviteur de Dieu. Finalement, Élisée est appelé à gérer une crise. Pour y faire face, il s’appuie sur la Parole de Dieu : « Ainsi parle l’Éternel ». Un bon serviteur de Dieu est appelé à amener, dans la mesure de ses possibilités, la paix divine au sein d’une situation délabrée par le péché. Recherche de Dieu, amour et respect des autres, production du fruit de l’Esprit, voilà trois qualités qui te seront indispensables. Demande-les à Dieu tous les jours ! D.D.