29 mai 2019
38 Elisée revint à Guilgal alors qu’il y avait une famine dans le pays. Comme les membres de la communauté de prophètes étaient assis devant lui, il dit à son serviteur: «Mets la grande marmite sur le feu et fais cuire un potage pour eux.» 39 L’un d’eux sortit dans les champs pour cueillir des herbes. Il trouva de la vigne sauvage et il y cueillit des coloquintes sauvages, plein son habit. Quand il rentra, il les coupa en morceaux dans la marmite où se trouvait le potage, car on ne savait pas ce que c’était. 40 On servit à manger à ces hommes, mais dès qu’ils eurent goûté le potage, ils s’écrièrent: «La mort est dans la marmite, homme de Dieu!» Et ils ne purent pas manger. 41 Elisée dit: «Prenez de la farine.» Il en jeta dans la marmite et dit: «Sers ces gens et qu’ils mangent.» Et il n’y avait plus rien de mauvais dans la marmite.
42 Un homme arriva de Baal-Shalisha. Il apportait dans son sac du pain de la première fournée pour l’homme de Dieu: 20 pains d’orge et de blé nouveau. Elisée dit: «Donnes-en à ces gens et qu’ils mangent.» 43 Son serviteur répondit: «Comment pourrais-je en donner à 100 personnes?» Mais Elisée répéta: «Donnes-en à ces gens et qu’ils mangent, car voici ce que dit l’Eternel: ‘On mangera et il y aura des restes.’» 44 Il mit alors les pains devant eux. Ils mangèrent et laissèrent des restes, conformément à la parole de l’Eternel.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

N’oublie pas que les deux événements dont parlent ces textes sont des miracles, des faits exceptionnels et non la vie de tous les jours. Certes, Dieu est parfaitement capable de faire des prodiges (il en fait certainement et quotidiennement de nombreux à ton égard, que tu ne remarques même pas tant ils sont discrets). Cependant, s’ils sont relatés ici, c’est pour te servir d’exemple ; ils ont été écrits « pour [ton] instruction » (voir 1 Corinthiens 10.11). Dans le grand terrain vague de la vie, combien d’idées apparemment appétissantes et pourtant toxiques cueillons-nous chaque jour ? Heureusement, la lecture persévérante de la Parole agit comme la farine sur les coloquintes, elle remplace le mensonge par la vérité, l’amertume par la douceur. Comprends-tu maintenant pourquoi il est si important de persévérer dans la lecture de la Parole ? Quant aux pains trop rares, Jésus, lors de leur multiplication, veut aussi t’apprendre que le peu que tu as, lorsque tu le lui offres, se multiplie à la mesure de tes besoins et de ceux que tu aimes. D.D.