04 juin 2019
1 Elisée dit: «Ecoutez la parole de l’Eternel! ‘Voici ce que dit l’Eternel: Demain, à la même heure, on pourra avoir 7 litres de fleur de farine pour une pièce d’argent et 14 litres d’orge pour une pièce d’argent, à la porte de Samarie.’» 2 L’officier chargé de soutenir le roi répondit à l’homme de Dieu: «Même si l’Eternel faisait des fenêtres au ciel, une telle chose ne pourrait pas se produire!» Elisée dit: «Tu le verras de tes yeux, mais tu n’en mangeras pas.»
3 Il y avait à l’entrée de la ville quatre lépreux qui se dirent l’un à l’autre: «Pourquoi rester ici jusqu’à notre mort? 4 Si nous envisageons d’entrer dans la ville, la famine y règne et nous mourrons. Mais si nous restons ici, nous mourrons aussi. Allons nous livrer dans le camp des Syriens! S’ils nous laissent vivre, nous vivrons, et s’ils nous font mourir, nous mourrons.» 5 Ils partirent donc au crépuscule pour se rendre au camp des Syriens. Lorsqu’ils arrivèrent à l’entrée du camp, il n’y avait personne. 6 En effet, le Seigneur y avait fait entendre un bruit de chars et de chevaux, le bruit d’une grande armée, et ils s’étaient dit l’un à l’autre: «Le roi d’Israël a enrôlé contre nous les rois des Hittites et ceux des Egyptiens pour venir nous attaquer.» 7 Ils s’étaient levés et avaient pris la fuite au crépuscule, en abandonnant leurs tentes, leurs chevaux et leurs ânes; le camp était resté tel quel. Ils s’étaient enfuis pour sauver leur vie. 8 Arrivés à l’entrée du camp, les lépreux pénétrèrent dans une tente, mangèrent et burent. Ils en emportèrent aussi de l’argent, de l’or et des habits qu’ils allèrent cacher. Ils revinrent, pénétrèrent dans une autre tente et en emportèrent des objets qu’ils allèrent cacher. 9 Puis ils se dirent l’un à l’autre: «Nous n’agissons pas bien. Cette journée est une journée de bonne nouvelle. Si nous gardons le silence et que nous attendions jusqu’à la lumière du matin, nous en serons punis. Venez maintenant, allons faire un rapport au palais royal.» 10 Ils partirent, appelèrent un homme qui gardait la porte de la ville et annoncèrent: «Nous sommes entrés dans le camp des Syriens et il n’y a personne. On n’y entend aucune voix d’homme; il n’y a que des chevaux et des ânes attachés, et les tentes sont restées telles quelles.» 11 Le garde appela les autres gardes et ils transmirent ce rapport à l’intérieur du palais royal.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

En entendant le message de délivrance proclamé par Élisée, l’officier du roi hausse les épaules comme pour dire : « Laisse tomber, qui peut croire à de telles âneries ? ». Son incrédulité le prive de la délivrance et de la bénédiction. Tu as probablement toi aussi entendu l’Évangile. As-tu la même réaction que cet incrédule ? Si oui, sache que tu te prives de quelque chose de merveilleux. Ouvre ton cœur à Jésus ! Les lépreux n’ont plus rien à perdre. La mort les attend, d’un côté comme de l’autre. En allant te « rendre » à Jésus, tu abandonneras certes des plaisirs, mais qui ne peuvent pas satisfaire d’une façon permanente et, à la place, tu trouveras un bonheur abondant, durable, sans arrière-goût. Quand tu y auras goûté, cela te rendra si heureux que tu ne pourras plus le garder pour toi seul. Quitte la ville assiégée et, comme le lépreux, risque le tout pour le tout afin de sauver ta vie ! Jésus a dit : « Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera » (Luc 9.24). D.D.