07 juin 2019
14 Alors qu’Elisée était atteint de la maladie dont il mourut, Joas, le roi d’Israël, descendit vers lui, pleura contre lui et dit: «Mon père! Mon père! Char et cavalerie d’Israël!» 15 Elisée lui dit: «Prends un arc et des flèches.» Et il prit un arc et des flèches. 16 Puis Elisée dit au roi d’Israël: «Bande l’arc avec ta main.» Quand il l’eut fait, Elisée posa ses mains sur celles du roi 17 et dit: «Ouvre la fenêtre à l’est.» Et il l’ouvrit. Elisée dit: «Tire.» Et il tira. Elisée dit: «C’est une flèche de victoire de la part de l’Eternel, une flèche de victoire contre les Syriens. Tu battras les Syriens à Aphek jusqu’à leur extermination.» 18 Elisée dit encore: «Prends les flèches.» Et il les prit. Elisée dit au roi d’Israël: «Frappe contre terre.» Il frappa 3 fois et s’arrêta. 19 L’homme de Dieu s’irrita contre lui et dit: «Il fallait frapper 5 ou 6 fois; alors tu aurais battu les Syriens jusqu’à leur extermination. Désormais, tu ne les battras que 3 fois.»
20 Elisée mourut et on l’enterra. L’année suivante, des troupes de Moabites pénétrèrent dans le pays. 21 On était en train d’enterrer un homme quand on aperçut une de ces troupes, et on jeta l’homme dans le tombeau d’Elisée. En touchant les ossements d’Elisée, l’homme reprit vie et se leva sur ses pieds.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Les Syriens rendaient à Joas la vie amère. Dans un sens seulement, parce que, d’un autre côté, les Syriennes étaient bien jolies, le commerce avec ce peuple était prospère et la religion de ce pays avait bien des attraits. Dieu, par Élisée, met Joas au pied du mur : « Je te donne la possibilité de te débarrasser définitivement de tes ennemis. Pour autant que tu le veuilles ». En ne frappant que trois fois les flèches, Joas révèle son degré de détermination. D’accord pour l’arrêt des désagréables incursions militaires, des pillages, des meurtres. Mais de grâce, restons dans le politiquement correct. Gardons ce qui est humainement acceptable et agréable. Comme tout le monde, tu te trouves chaque jour confronté à des attitudes contraires à ta foi. Certaines sont grossières et choquantes ; d’autres sont finalement assez attrayantes. Combien de flèches es-tu décidé(e) à décocher contre le péché ? Deux ? Trois ? Suffisamment ? Romains 2.7 dit : « réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité ». Persévère ! D.D.