12 juin 2019
12 A la même époque, le roi de Babylone Berodac-Baladan, fils de Baladan, envoya une lettre et un cadeau à Ezéchias, car il avait appris sa maladie. 13 Ezéchias donna audience aux envoyés et leur montra l’endroit où étaient ses objets de valeur, l’argent et l’or, les aromates et l’huile précieuse, son arsenal et tout ce qui se trouvait dans ses trésors. Ezéchias leur montra absolument tout dans son palais et sur tout son territoire.
14 Le prophète Esaïe vint ensuite trouver le roi Ezéchias et lui demanda: «Qu’ont dit ces gens-là et d’où sont-ils venus pour te voir?» Ezéchias répondit: «Ils sont venus d’un pays éloigné, de Babylone.» 15 Esaïe ajouta: «Qu’ont-ils vu dans ton palais?» Ezéchias répondit: «Ils ont vu tout ce qu’il y a chez moi, je leur ai montré absolument tout dans mes trésors.» 16 Alors Esaïe dit à Ezéchias: «Ecoute la parole de l’Eternel! 17 Les jours viendront où l’on emportera à Babylone tout ce qu’il y a chez toi et que tes ancêtres ont accumulé jusqu’à aujourd’hui. Il n’en restera rien, dit l’Eternel. 18 De plus, on prendra plusieurs de tes fils, de ceux qui sont issus de toi et dont tu es le père, pour faire d’eux des eunuques dans le palais du roi de Babylone.» 19 Ezéchias répondit à Esaïe: «La parole de l’Eternel, que tu viens de dire, est bonne.» Il ajouta: «N’y aura-t-il pas paix et sécurité pendant ma vie?»
20 Le reste des actes d’Ezéchias, tous ses exploits, la manière dont il a fait le réservoir et l’aqueduc pour amener l’eau dans la ville, cela est décrit dans les annales des rois de Juda.
21 Ezéchias se coucha avec ses ancêtres. Son fils Manassé devint roi à sa place.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le roi de Babylone, le monarque de la nation la plus puissante du monde, dépêche une ambassade auprès d’Ézéchias. Quel honneur ! Ézéchias se fait mousser aux yeux des envoyés : « Voyez comme je suis puissant, riche, cultivé ! » Bref, il « fait la roue ». Il oublie juste que son or, ses armes, sa condition ne lui appartiennent pas mais qu’elles ont été mises à sa disposition afin qu’il les gère à la gloire de Dieu. « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ? » (1 Corinthiens 4.7). Sa seule richesse, son seul titre de gloire, c’est que Dieu lui confie tout ce qu’il a. T’imagines-tu que ce que tu possèdes t’appartient ? Grossière erreur. Dieu n’a fait que te confier certaines choses. Elles sont à lui et il peut les reprendre quand il veut. Nous n’avons sur terre aucun sujet de fierté. Notre intelligence, notre force physique, notre charme nous ont été donnés dans un seul but : donner gloire à Dieu qui nous les donne. Dans tout ce que tu es et avec tout ce qu’il t’a confié, glorifie Dieu ! D.D.