13 juin 2019
3 La dix-huitième année de son règne, le roi Josias envoya dans la maison de l’Eternel Shaphan, le secrétaire, le fils d’Atsalia et petit-fils de Meshullam. 4 Il lui dit: «Monte vers le grand-prêtre Hilkija. Qu’il ramasse l’argent qui a été apporté dans la maison de l’Eternel et que les gardiens de l’entrée ont récolté auprès du peuple. 5 On confiera cet argent aux responsables chargés des travaux dans la maison de l’Eternel. Ils l’emploieront pour ceux qui travaillent aux réparations de la maison de l’Eternel, 6 pour les charpentiers, les manoeuvres et les maçons, pour l’achat de bois et de pierres de taille nécessaires aux réparations du temple. 7 Mais on ne leur demandera pas de comptes pour l’argent remis entre leurs mains, car ils agissent avec honnêteté.»
8 C’est alors que le grand-prêtre Hilkija dit à Shaphan, le secrétaire: «J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l’Eternel.» Hilkija donna le livre à Shaphan, et Shaphan le lut. 9 Puis Shaphan, le secrétaire, alla faire son rapport au roi. Il dit: «Tes serviteurs ont ramassé l’argent qui se trouvait dans le temple et l’ont confié aux responsables chargés des travaux dans la maison de l’Eternel.» 10 Puis Shaphan, le secrétaire, annonça au roi: «Le prêtre Hilkija m’a donné un livre.» Et Shaphan le lut devant le roi.
1 Le roi Josias fit rassembler vers lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem. 2 Puis il monta à la maison de l’Eternel avec tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jérusalem, les prêtres, les prophètes et tout le peuple, du plus petit jusqu’au plus grand. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l’alliance qu’on avait trouvé dans la maison de l’Eternel. 3 Le roi se tenait sur l’estrade et il conclut une alliance devant l’Eternel: il s’engagea à suivre l’Eternel et à respecter ses commandements, ses instructions et ses prescriptions de tout son coeur et de toute son âme, en mettant en pratique les paroles de cette alliance écrites dans ce livre. Et tout le peuple s’engagea dans cette alliance.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

À 18 ans, Josias redécouvre la Parole de Dieu. Quelle va être sa réaction ? Au lieu de hausser les épaules et de la détruire comme Jojakim (Jérémie 36), il déchire ses vêtements (verset 11), montrant ainsi combien il prend Dieu au sérieux. De plus, en tant que roi, il exerce ses responsabilités de chef spirituel et incite le peuple à revenir à Dieu. As-tu, toi aussi, laissé la poussière s’accumuler sur la couverture de ta Bible ? L’as-tu abandonnée dans un coin pendant que tu te concentrais sur des activités plus intéressantes à tes yeux ? Réalises-tu que peu de gens sur terre ont la chance de pouvoir lire librement la Parole de Dieu ? Toi, tu l’as ! Sois-en reconnaissant(e). Quand tu ouvres ses pages avec la bonne attitude, tu entres directement en contact avec ton Créateur. Ne méprise donc pas la « lettre » qu’il t’écrit ; ne la néglige pas. Fais comme le roi Josias : aime-la, médite-la, partage-la ! Autour de toi, peut-être se trouve-t-il quelqu’un qui aimerait en prendre connaissance. Pourquoi ne lui montrerais-tu pas le chemin ? D.D.