16 juin 2019
13 Prends pour modèle les saines paroles que tu as entendues de moi, dans la foi et l’amour qui sont en Jésus-Christ. 14 Grâce au Saint-Esprit qui habite en nous, garde le beau dépôt qui t’a été confié.
15 Tu sais que tous ceux qui sont en Asie m’ont abandonné, notamment Phygelle et Hermogène. 16 Que le Seigneur accorde sa compassion à la famille d’Onésiphore, car il m’a souvent réconforté et n’a pas eu honte de ma situation de prisonnier. 17 Au contraire, lorsqu’il est venu à Rome, il m’a cherché avec beaucoup d’empressement et m’a trouvé. 18 Que le Seigneur lui donne d’obtenir grâce auprès du Seigneur ce jour-là. Tu sais mieux que personne combien de services il a rendus à Ephèse.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

L’Évangile qui était confié à Timothée, et qui nous est confié aujourd’hui est véritablement le plus grand trésor. Paul y était fidèle. À Timothée, et à nous, de suivre l’exemple de Paul, en gardant ce dépôt de la foi. Mais Paul voulait que Timothée retienne plus que des paroles écrites. Il voulait qu’il imite sa vie, qu’il a vécue en appliquant concrètement les principes bibliques dans les actes de tous les jours. Paul vivait l’Évangile. Intéressant : dans les versets suivants, Paul mentionne trois hommes. Mais quel contraste ! Pour Phygèle et Hermogène, quelle honte de voir leurs noms associés à l’abandon. Ils étaient déloyaux. À l’inverse, Onésiphore est honoré pour son courage et sa persévérance. Son aide envers Paul a été précieuse, et l’apôtre lui en est reconnaissant. Si ton nom figurait dans la Bible, quels mots seraient employés pour te décrire ? Loyal(e) ou lâche ? L’une des qualités les plus nobles est la loyauté. Sois loyal(e) envers la Parole de Dieu, ta famille mais aussi ton Église et ton pasteur. R.S.