19 juin 2019
15 Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n’a pas à rougir mais qui expose avec droiture la parole de la vérité.
16 Evite les bavardages profanes, car ceux qui s’y livrent avanceront toujours plus dans l’impiété 17 et leur parole propagera son infection comme la gangrène. C’est le cas d’Hyménée et de Philète. 18 Ils se sont détournés de la vérité en affirmant que la résurrection est déjà arrivée, et ils ébranlent la foi de certains.
19 Cependant, les solides fondations posées par Dieu subsistent, porteuses de cette inscription: Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent et: Tout homme qui prononce le nom du Seigneur, qu’il se détourne du mal.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Pourquoi Paul était-il si acharné en rappelant à Timothée l’importance de s’attacher à la bonne doctrine ? Pourquoi lui recommande-t-il de transmettre correctement la Parole de Dieu, de rester attaché aux Écritures, sans dévier à droite ou à gauche ? Parce qu’il en avait vu plus d’un se détourner de la vérité en poursuivant des fausses doctrines, ou des discussions vaines qui font perdre du temps. Et les faux-enseignants en entraînaient tellement d’autres avec eux. Heureusement, le solide fondement de Dieu demeure. Pour cette raison, Timothée devait veiller à faire ses preuves envers Dieu, à rester concentré sur l’essentiel. Intéressant, le verset 19 nous rappelle que la sainte doctrine sera accompagnée d’une conduite sainte. Tu pourras te présenter éprouvé(e) devant Dieu en ayant pris les bonnes décisions face à tes choix. Aujourd’hui, prie pour ceux autour de toi qui partagent la Parole de Dieu : ton pasteur, un missionnaire, l’équipe de Parole de Vie… qu’ils gardent les yeux fixés sur Jésus ! R.S.