20 juin 2019
20 Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des ustensiles d’or et d’argent, mais il y en a aussi en bois et en terre. Les uns sont d’un usage noble, les autres d’un usage méprisable. 21 Si donc quelqu’un se purifie de ces choses, il sera un vase d’usage noble, saint, utile à son maître, prêt pour toute oeuvre bonne.

22 Fuis les passions de la jeunesse et recherche la justice, la foi, l’amour, la paix avec ceux qui font appel au Seigneur d’un coeur pur. 23 Repousse les spéculations folles et stupides, sachant qu’elles font naître des conflits. 24 Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des conflits. Il doit au contraire être plein de bienveillance envers tous, capable d’enseigner et de supporter l’opposition. 25 Il doit corriger avec douceur les adversaires: peut-être Dieu leur donnera-t-il de changer d’attitude pour connaître la vérité. 26 Revenus à leur bon sens, ils se dégageront alors des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le verset 26 mentionne les « pièges du diable ». En effet, un piège est efficace parce qu’il est dissimulé, caché. Le diable ne vient pas vers toi en te disant « Attention, il y un piège à 50 m ! » Nombreuses sont les passions de la jeunesse et nombreux sont les adolescents qui succombent en les poursuivant aveuglément. Drogues, alcool, immoralité sexuelle, amour de l’argent, orgueil… Satan montre le plaisir instantané, mais pas la destruction finale. Kristopher Stout, fondateur de Parole de Vie France, disait souvent : devant des tentations extrêmes, il faut des choix extrêmes ! Oui, et la meilleure chose à faire est fuir ! C’est-à-dire ne pas jouer avec le feu, ne pas s’approcher de la ligne, mais rester le plus loin possible. C’est ça, rester pur ! Joseph l’a fait (lis Genèse 39.1-12). D’autres l’ont fait. Toi aussi, tu peux éviter ces pièges en restant loin des tentations du monde. Tu connais tes faiblesses – alors agis ! Souviens-toi, tu n’es pas seul(e) – si tu te sens esclave de quelque chose, si tu penses ne pas pouvoir en sortir, alors parles-en avec un conseiller ! R.S.