21 juin 2019
1 Sache que dans les derniers jours il y aura des temps difficiles, 2 car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, vantards, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, impies, 3 insensibles, implacables, calomniateurs, violents, cruels, ennemis du bien, 4 traîtres, emportés, aveuglés par l’orgueil, amis du plaisir plutôt que de Dieu. 5 Ils auront l’apparence de la piété mais renieront ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces gens-là.

6 Certains d’entre eux s’introduisent dans les maisons et prennent dans leurs filets des femmes crédules, chargées de péchés, entraînées par toutes sortes de désirs, 7 qui sont toujours en train d’apprendre mais ne peuvent jamais arriver à la connaissance de la vérité.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

C’est fou combien de gens pensent que notre société va de mieux en mieux. STOP. Regarde autour de toi et observe le comportement humain. En réalité, comme le dit ce passage, la société entière est en rébellion. L’homme s’écarte de plus en plus de Dieu et des valeurs chrétiennes. Intéressant – dans le descriptif de ce monde en perdition, l’accent est porté sur l’amour. L’amour des choses mauvaises (soi, l’argent, le plaisir…). La Bible, elle, nous dit d’aimer Dieu de tout notre cœur. Si Paul évoque déjà les « derniers jours » dans son épître, il on ne peut que constater que sa description est plus que jamais d’actualité. Le verset 5 est clair : c’est le cœur qui importe à Dieu, pas les apparences extérieures. Te préoccupes-tu de ce que les autres pensent de toi ? Donnes-tu l’impression de croire, de suivre Dieu ? Attention. Souviens-toi, Dieu te connaît entièrement. Il veut plus que tout que tu vives selon la vérité, et que tu ne sois pas traîné(e) dans la confusion comme au verset 7. R.S.