22 juin 2019
8 De même que Jannès et Jambrès se sont opposés à Moïse, de même ces hommes s’opposent à la vérité. Ils ont l’intelligence pervertie et sont disqualifiés en ce qui concerne la foi. 9 Mais ils n’iront pas plus loin, car leur folie sera évidente pour tous, comme l’a été celle de ces deux hommes.
10 De ton côté, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes projets, ma foi, ma patience, mon amour, ma persévérance, 11 ainsi que les persécutions et les souffrances que j’ai connues à Antioche, à Iconium, à Lystre. Quelles persécutions n’ai-je pas supportées! Et le Seigneur m’a délivré de toutes. 12 Du reste, tous ceux qui veulent vivre avec piété en Jésus-Christ seront persécutés,

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Selon la tradition juive, Jannes et Jambres seraient deux des noms donnés aux magiciens égyptiens qui s’étaient opposés à Moïse lors de l’exode du peuple juif (lis Exode 7). Comme à cette époque, les faux docteurs à Éphèse trompaient les gens. Il est fascinant de voir combien de personnes peuvent imiter la foi, et faire croire aux spectateurs que c’est la foi réelle ! Pourtant, la vérité est toujours dévoilée au grand jour. Alors que dans la méditation d’hier, Paul dit à Timothée de s’éloigner des imposteurs, il lui dit aujourd’hui d’imiter le vrai – le modèle qu’il a vu en l’apôtre Paul. Il a pu l’observer dans tous les domaines de sa vie. Et il a pu voir la réalité de la persécution. Dieu avait délivré Paul, il pouvait donc délivrer Timothée à son tour. Vivre en chrétien aujourd’hui est bien différent de ce que c’était au temps de Paul, mais le verset 12 reste vrai : tous ceux qui sont décidés à vivre pour Dieu… connaîtront la persécution. C’est beaucoup dire que tu pourrais être persécuté(e) pour ta foi. Mais la question fondamentale reste la suivante : es-tu prêt(e) à cela ? R.S.