26 juin 2019
9 Tâche de me rejoindre au plus vite, 10 car Démas m’a abandonné par amour pour le monde présent et il est parti pour Thessalonique, tandis que Crescens est allé en Galatie et Tite en Dalmatie. 11 Luc seul est avec moi. Prends Marc et amène-le avec toi, car il m’est utile pour le ministère. 12 Par ailleurs, j’ai envoyé Tychique à Ephèse. 13 Quand tu viendras, rapporte-moi le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpus et les livres, surtout les parchemins.

14 Alexandre, le forgeron, m’a fait beaucoup de mal. Le Seigneur le traitera conformément à ses actes. 15 Méfie-toi aussi de lui, car il s’est fortement opposé à nos paroles.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Si tu as pris un engagement envers le Seigneur, bien des choses de la vie pourraient t’en faire dévier. C’était le cas de Démas, qui avait aimé le monde présent. Les détails ne sont pas fournis, mais la Parole est claire par rapport à ce danger. Lis Jacques 4.4 et 1 Jean 2.15-17. Oui, les choses du monde peuvent réellement nous attirer. Le problème c’est que ces choses « passent », alors que la Parole demeure éternellement. C’est triste, mais bien des pasteurs, des serviteurs ou des missionnaires abandonnent pour les mêmes raisons que Démas. Mesure bien ce que ça coûte de servir Dieu. Il y a un prix. Satan te dira que tu vas perdre des choses en servant Dieu. Au contraire, je crois que tu as tout à gagner. Et crois-moi, servir Dieu en vaut la peine ! Contrairement à Démas, qui avait abandonné Paul à un moment critique, Marc, lui, était utile pour le ministère. Voilà la question. Es-tu utile au service de Dieu, ou quelqu’un qui s’engage pour un moment, mais ne s’enracine pas ? Mesure le coût. Suivre Dieu et le servir en vaut largement la peine. R.S.