28 juin 2019
9 Après cela, je regardai et je vis une foule immense que personne ne pouvait compter. C’étaient des hommes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau, habillés de robes blanches, des feuilles de palmiers à la main, 10 et ils criaient d’une voix forte: «Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône et à l’Agneau.» 11 Tous les anges qui se tenaient autour du trône, des anciens et des quatre êtres vivants se prosternèrent, le visage contre terre, devant le trône et ils adorèrent Dieu 12 en disant: «Amen! La louange, la gloire, la sagesse, la reconnaissance, l’honneur, la puissance et la force sont à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen!»
13 L’un des anciens prit la parole et me dit: «Ceux qui sont habillés d’une robe blanche, qui sont-ils et d’où sont-ils venus?» 14 Je lui répondis: «[Mon] seigneur, tu le sais.» Il me dit alors: «Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l’ont blanchie dans le sang de l’Agneau. 15 C’est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône les abritera sous sa tente. 16 Ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur brûlante. 17 En effet, l’Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d’eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Jean voit une grande foule venant de France, d’Argentine, de Chine, du Congo… ils viennent de partout ! Tous ont cru en Jésus, puisqu’ils ont lavé leur robe dans le sang de l’Agneau. L’image est saisissante : notre cœur est taché de péché. La « lessive » qui lave parfaitement notre être, c’est le sang de Jésus. Quand Dieu le Père te regarde, il te regarde au travers du « filtre » du sang de son Fils. Il a pris ta faute. Tu es propre à ses yeux. Jean ne reconnaît pas ces gens. Ils ne font pas vraiment partie de l’Église, puisqu’ils ne font pas partie des 24 anciens. Le plus simple est de comprendre que ce sont des croyants de la tribulation. Ces hommes et ces femmes ont connu la faim, la soif ; ils ont probablement été expulsés de tout lieu où ils auraient pu se réfugier à cause de leur fidélité à Jésus. Ils joignent leur voix à celles des 24 anciens, à celle des anges et à celle des quatre êtres vivants. Pendant ce temps de trouble, Dieu manifeste encore sa bienveillance et sauve. Il n’y aura que deux types d’hommes : les fils d’Adam, et les fils de Jésus. De quel type seras-tu ? F.V.