29 juin 2019
1 Quand l’Agneau ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure.
2 Puis je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu; sept trompettes leur furent données. 3 Un autre ange vint. Il se plaça vers l’autel, tenant un encensoir d’or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu’il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône. 4 La fumée des parfums monta de la main de l’ange devant Dieu avec les prières des saints. 5 L’ange prit l’encensoir, le remplit du feu de l’autel et le jeta sur la terre. Il y eut alors des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre.
6 Puis les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.
7 Le premier sonna de la trompette, et de la grêle et du feu mêlés de sang s’abattirent sur la terre. Le tiers de la terre fut brûlé, le tiers des arbres fut brûlé et toute herbe verte fut brûlée.
8 Le deuxième ange sonna de la trompette, et quelque chose qui ressemblait à une grande montagne embrasée [par le feu] fut précipité dans la mer. Le tiers de la mer devint du sang, 9 le tiers des créatures qui vivaient dans la mer mourut, et le tiers des bateaux fut détruit.
10 Le troisième ange sonna de la trompette, et du ciel tomba une grande étoile qui brûlait comme un flambeau; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources d’eau. 11 Le nom de cette étoile est «Absinthe». Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d’hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu’elles étaient devenues amères.
12 Le quatrième ange sonna de la trompette, et le tiers du soleil fut frappé, ainsi que le tiers de la lune et le tiers des étoiles, de sorte qu’ils s’obscurcirent d’un tiers; le jour perdit un tiers de sa clarté, et la nuit de même.
13 Je regardai et j’entendis un aigle qui volait très haut dans le ciel et qui disait d’une voix forte: «Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre à cause des autres sonneries de trompette, celles que les trois anges vont encore faire retentir!»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Ce court silence sera tout autant effrayant après le vacarme qui a précédé. Une suite plus terrible se prépare. La louange due au Dieu juste et saint se prépare aussi. La première trompette correspond peut-être à des éruptions volcaniques dont les effets dévastateurs se font sentir sur la végétation. La seconde pourrait correspondre au choc d’une météorite transformant la mer même. La troisième pourrait être une comète dont l’explosion enverrait des débris sur toute la terre – de quoi polluer les eaux douces. La quatrième sera soit la conséquence des cataclysmes précédents, soit une action miraculeuse du Seigneur pour obscurcir le ciel et bouleverser les cycles météorologiques. On ne sait pas combien de temps durera chacune de ces trompettes. Seule la 5e a une durée annoncée de cinq mois. On sait par contre que la totalité de cette période dure 7 années de 360 jours (selon Daniel 9.21-24). On arrive bientôt à la moitié de cette période (11.3). C’est un privilège d’être entre le jugement du déluge et celui de la tribulation. Profitons-en pour annoncer l’Évangile ! F.V.