02 juillet 2019
1 On me donna un roseau semblable à une baguette en me disant: «Lève-toi et mesure le temple de Dieu, l’autel et ceux qui y adorent. 2 Quant au parvis extérieur du temple, laisse-le de côté et ne le mesure pas, car il a été donné aux nations et elles piétineront la ville sainte pendant 42 mois. 3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, habillés de sacs, pendant 1260 jours.» 4 Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. 5 Si quelqu’un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis. Oui, si quelqu’un veut leur faire du mal, c’est ainsi qu’il doit être tué. 6 Ils ont le pouvoir de fermer le ciel afin qu’il ne tombe pas de pluie durant le temps de leur prophétie. Ils ont aussi le pouvoir de changer l’eau en sang et de frapper la terre de toutes sortes de fléaux chaque fois qu’ils le voudront.
7 Quand ils auront fini de rendre leur témoignage, la bête qui monte de l’abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. 8 Leurs cadavres seront laissés sur la place de la grande ville appelée symboliquement Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. 9 Des hommes de divers peuples, tribus, langues et nations verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas qu’on les mette au tombeau. 10 Les habitants de la terre se réjouiront à leur sujet, ils feront la fête et ils échangeront des cadeaux, parce que ces deux prophètes leur auront causé bien des tourments.
11 Après les trois jours et demi, un esprit de vie venu de Dieu entra en eux et ils se tinrent debout sur leurs pieds; une grande crainte s’empara alors de ceux qui les voyaient. 12 J’entendis une voix forte qui, du ciel, leur disait: «Montez ici!» Et ils montèrent au ciel dans la nuée sous les yeux de leurs ennemis.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

C’est aujourd’hui impossible à concevoir : le Temple des Juifs sera reconstruit là même où se trouve un sanctuaire musulman, le Dôme du Rocher. Les 7 ans de tribulation annoncés par Daniel se répartissent ainsi : (1) deux prophètes œuvreront pendant 1260 jours (3 ans ½, avec des mois lunaires de 30 jours) et (2) la ville sera conquise par les nations pendant 42 mois. Pendant cette première période, ces prophètes porteront leur voix avec force et humilité. Leur ministère ressemblera à celui d’Élie et de Moïse au point que certains pensent qu’ils reviendront en personne, mais c’est spéculatif. Ils bénéficient d’un pouvoir et d’une protection uniques dans l’histoire de la révélation. Pour la première fois, « la bête » est mentionnée. Elle est remplie du pouvoir des ténèbres, et réussira à tuer ces prophètes. La terre entière vivra l’événement en direct (comment Jean aurait-il pu imaginer le concept de la télévision et d’une transmission live ?), et ce sera la fête pour les non-croyants car ils auront détesté leur appel à la repentance et leur pouvoir. La Bible annonce l’avenir avec précision ! F.V.