11 juillet 2019
1 Vous de même, femmes, soumettez-vous à votre mari. Ainsi, ceux qui refusent de croire à la parole pourront être gagnés sans parole par la conduite de leur femme, 2 en observant votre manière de vivre pure et respectueuse: 3 que votre parure ne soit pas une parure extérieure – cheveux tressés, ornements d’or ou vêtements élégants – 4 mais plutôt celle intérieure et cachée du coeur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’une grande valeur devant Dieu. 5 C’est ainsi que les femmes saintes qui espéraient en Dieu se paraient autrefois. Elles se soumettaient à leur mari 6 comme Sara, qui a obéi à Abraham en l’appelant son seigneur. Vous êtes devenues ses filles en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte.
7 Maris, vivez de même en montrant de la compréhension à votre femme, en tenant compte de sa nature plus délicate; montrez-lui de l’estime, car elle doit hériter avec vous de la grâce de la vie. Agissez ainsi afin que rien ne fasse obstacle à vos prières.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le scoop du jour : l’homme et la femme sont différents ! Dieu a une intention spéciale pour chacun. Bien sûr, chacun porte la même image de Dieu, a le même héritage en Christ et le même salut : en Jésus, « il n’y a plus ni homme ni femme » (Galates 3.28). Mais Dieu veut montrer dans le couple un aspect de la relation entre Christ et l’Église (cf. Éphésiens 5.22-33). L’homme doit manifester l’amour de Jésus (le soin, la protection, le sacrifice…) et la femme refléter la révérence de l’Église envers le Christ. Dans une famille (en particulier si tes frères, sœurs ou parents ne connaissent pas Dieu), ce ne sont guère les paroles qui changent les cœurs. Mais l’amour, le respect, l’attention, l’exemple, l’honneur.