17 juillet 2019
1 Voici [donc] les recommandations que j’adresse à ceux qui sont anciens parmi vous, moi qui suis ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ et participant de la gloire qui doit être révélée: 2 prenez soin du troupeau de Dieu qui est sous votre garde [en veillant sur lui] non par contrainte, mais de bon gré, [selon Dieu]. Faites-le non par recherche d’un gain, mais avec dévouement, 3 non en dominant sur ceux qui vous sont confiés, mais en étant les modèles du troupeau. 4 Ainsi, lorsque le souverain berger apparaîtra, vous recevrez la couronne de gloire qui ne perd jamais son éclat.
5 De même, vous qui êtes jeunes, soumettez-vous aux anciens. Et vous soumettant tous les uns aux autres, revêtez-vous d’humilité, car Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. 6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au moment voulu. 7 Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Dieu demande qu’on obéisse aux autorités, aux parents – et dans l’Église, aux anciens. Sauf s’ils demandent quelque chose de contraire à la Bible ! Mais c’est reposant de réaliser que Dieu les conduit et te conduit par eux. Quand tu n’es pas d’accord, tu peux prier pour eux ou leur expliquer pourquoi, mais avec l’humilité de réaliser que Dieu règne. Et dans les responsabilités que Dieu te donne (animateur, conseiller…), maintiens une attitude aimante, et préoccupe-toi de l’exemple que tu donnes. Pries-tu pour les responsables de ton Église ? Ils en ont besoin !