18 juillet 2019
8 Soyez sobres, restez vigilants: votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. 9 Résistez-lui avec une foi inébranlable, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères et soeurs dans le monde.
10 Le Dieu de toute grâce vous a appelés en [Jésus-]Christ à sa gloire éternelle. Après que vous aurez souffert un peu de temps, il vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. 11 A lui soient [la gloire et] la puissance aux siècles des siècles! Amen!
12 C’est par Silvain, qui est à mes yeux un frère fidèle, que je vous ai écrit ces quelques mots pour vous encourager et pour vous attester que c’est bien à la véritable grâce de Dieu que vous êtes attachés.
13 Ceux qui ont été choisis comme vous et sont à Babylone vous saluent, ainsi que Marc, mon fils. 14 Saluez-vous les uns les autres par un baiser plein d’amour. Que la paix soit avec vous tous qui êtes en [Jésus-]Christ!

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le combat est rude, avec parfois larmes, chutes, découragement. Mais à travers l’orage, Dieu promet de te façonner. « Former » contient l’idée de raccommoder, redresser, perfectionner. « Affermir », celle de devenir stable, constant. « Fortifier » et « rendre inébranlable » évoquent le fait d’être en béton, ancré sur un socle que rien ne peut faire vaciller. La difficulté doit être vue comme un moyen de grandir, sans laisser le diable l’utiliser pour nous casser. Pierre écrit de Rome, utilisant « Babylone » comme symbole d’une ville s’opposant au peuple de Dieu. Il finit par cette exhortation de nous chérir les uns les autres, encouragés ensemble face à l’adversité. Tu continues de résister, ou tu as baissé les bras ?