22 juillet 2019
1 Puis j’entendis une voix forte qui venait du temple et disait aux sept anges: «Allez verser sur la terre les [sept] coupes de la colère de Dieu.»
2 Le premier ange partit et versa sa coupe sur la terre, et un ulcère mauvais et douloureux frappa les hommes qui portaient la marque de la bête et qui adoraient son image.
3 Le deuxième ange versa sa coupe sur la mer et elle devint du sang, comme le sang d’un mort; tous les êtres vivants qui étaient dans la mer moururent.
4 Le troisième ange versa sa coupe sur les fleuves et sur les sources d’eau, et ils devinrent du sang. 5 Alors j’entendis l’ange en charge des eaux dire: «Tu es juste, toi qui es et qui étais, toi le saint, parce que tu as exercé ce jugement. 6 Ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire; ils le méritent.» 7 Et j’entendis, de l’autel, une voix qui disait: «Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont vrais et justes.»
8 Le quatrième ange versa sa coupe sur le soleil et il lui fut donné de brûler les hommes par son feu. 9 Les hommes furent brûlés par une grande chaleur et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a autorité sur ces fléaux, ils ne changèrent pas d’attitude pour lui rendre gloire.
10 Le cinquième ange versa sa coupe sur le trône de la bête et son royaume fut plongé dans les ténèbres. Les hommes se mordaient la langue de douleur, 11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, ils ne se repentirent pas de leurs actes.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Nous sommes finalement très tolérants vis-à-vis du péché. Mais les anges voient le comportement des hommes d’une tout autre manière. Le jugement n’est ni excessif ni injuste. La 4e coupe modifiera le climat… Au manque d’eau s’ajoutera maintenant la chaleur. Il sera manifeste pour tous que ces changements ne sont pas « écologiques », mais trouvent leur origine dans l’action de Dieu. Mais les hommes s’entêteront davantage dans leur endurcissement. Triste témoignage de l’état du cœur humain. La 5e diminuera la « beauté humaine » de l’empire de la Bête. Ce qui donnait de l’assurance aux hommes est en train de sombrer. Ils ne savent plus quoi faire. La 6e coupe assèche davantage la rivière située à l’est d’Israël pour préparer la voie à la bataille d’Armageddon…