02 août 2019
1 Je vous encourage donc, frères et soeurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable. 2 Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
3 Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de ne pas avoir une trop haute opinion de lui-même, mais de garder des sentiments modestes, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée. 4 En effet, de même que nous avons plusieurs membres dans un seul corps et que tous les membres n’ont pas la même fonction, 5 de même, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres, chacun pour sa part. 6 Nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée. Si quelqu’un a le don de prophétie, qu’il l’exerce en accord avec la foi; 7 si un autre est appelé à servir, qu’il se consacre à son service. Que celui qui enseigne se donne à son enseignement, 8 et celui qui a le don d’encourager à l’encouragement. Que celui qui donne le fasse avec générosité, celui qui préside, avec zèle, et que celui qui exerce la bienveillance le fasse avec joie.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

L’image de soi ; tu entends dire qu’il faut qu’elle soit bonne. Le plus important est sûrement de te voir comme Dieu te voit. Ce texte contient plusieurs conseils précieux pour construire une image juste de soi. D’abord, te voir comme ayant été créé(e) pour le service de Dieu. Ensuite, ne pas céder à la pression des médias et des amis qui ne connaissent pas Dieu. Te laisser plutôt modeler petit à petit par la Parole de Dieu (verset 2). Ne pas essayer de vivre la vie chrétienne seul(e), style « perso ». Au contraire, penser collectif, devenir membre de l’Église ayant un rôle à jouer. Tu n’es pas enfant unique, mais membre d’une grande fratrie. Tu n’es pas le corps du Christ, mais un membre vital de ce corps. Enfin, prendre conscience que tu as reçu des dons de Dieu qu’il faut mettre en service le plus vite possible et au mieux de tes capacités (versets 6-8).