03 août 2019
9 Que l’amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur, attachez-vous au bien. 10 Par amour fraternel soyez pleins d’affection les uns pour les autres et rivalisez d’estime réciproque. 11 Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit et servez le Seigneur. 12 Réjouissez-vous dans l’espérance et soyez patients dans la détresse. Persévérez dans la prière. 13 Pourvoyez aux besoins des saints et exercez l’hospitalité avec empressement.
14 Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. 15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, pleurez avec ceux qui pleurent. 16 Vivez en plein accord les uns avec les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous prenez pas pour des sages.
17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. 18 Si cela est possible, dans la mesure où cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. 19 Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit: C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite, dit le Seigneur. 20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s’il a soif, donne-lui à boire, car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête. 21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Ah l’amour ! Tu y penses souvent. Toutes les chansons à la radio en parlent. Mais méfiance, méfiance, elles pourraient te donner une idée fausse de l’amour. Prends le temps de méditer plutôt la description que Paul en fait ici. L’amour vrai est sincère… attaché au bien… prévenant… serviable… patient… généreux… hospitalier… solidaire… humble… pacifique. Il va jusqu’à rendre le bien pour le mal. C’est facile d’aimer des amis, des gens « sympas », des membres de ta famille. Mais aimer celui qui te méprise ouvertement ? Et celui(celle) qui t’a trahi(e) ? Ou celui ou celle qui est sans amis car « inintéressant(e) » ? L’amour chrétien est coûteux. Il va à contre-courant. Il dit des paroles positives et bienfaisantes à des gens qui t’ont insulté(e). Il est plus fort que ton désir de vengeance. Finalement, quand quelqu’un t’a fait du mal, tu as le choix entre deux réponses : vaincre en faisant le bien (le choix de l’amour), ou être vaincu(e) en choisissant de rendre le mal pour le mal (verset 21). Seras-tu vainqueur ou vaincu(e) ?