09 août 2019
17 Vous fatiguez l’Eternel par vos paroles et vous dites: «En quoi l’avons-nous fatigué?» C’est en disant: «L’Eternel voit d’un bon oeil celui qui fait le mal, c’est en lui qu’il prend plaisir», ou encore: «Où est le Dieu de la justice?»
1 *Voici que j’enverrai mon messager pour me préparer le chemin. Et soudain, il entrera dans son temple, le Seigneur que vous cherchez; le messager de l’alliance que vous désirez, le voici qui arrive, dit l’Eternel, le maître de l’univers. 2 Qui pourra supporter le jour de sa venue? Qui restera debout quand il apparaîtra? En effet, il sera pareil à un feu purificateur, à la lessive des blanchisseurs. 3 Il s’assiéra pour fondre et purifier l’argent, il purifiera les descendants de Lévi, il les rendra purs comme on rend purs l’or et l’argent, et c’est suivant la justice qu’ils présenteront des offrandes à l’Eternel.
4 Alors l’offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à l’Eternel comme autrefois, comme par le passé. 5 Je m’approcherai de vous pour le jugement, et je m’empresserai de témoigner contre les magiciens et les adultères, contre ceux qui prêtent de faux serments, contre ceux qui exploitent le salarié, qui oppriment la veuve et l’orphelin, qui font tort à l’étranger et ne me craignent pas, dit l’Eternel, le maître de l’univers.
6 Je suis l’Eternel, je ne change pas, et vous, descendants de Jacob, vous n’avez pas été détruits. 7 Dès l’époque de vos ancêtres, vous vous êtes écartés de mes prescriptions, vous ne les avez pas respectées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l’Eternel, le maître de l’univers. Et vous dites: «En quoi devons-nous revenir?» 8 Un homme peut-il tromper Dieu? En effet, vous me trompez et vous dites: «En quoi t’avons-nous trompé?» Dans les dîmes et les offrandes. 9 Vous êtes frappés par la malédiction et vous me trompez, la nation tout entière!

10 Apportez toutes les dîmes à la maison du trésor afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison. Mettez-moi ainsi à l’épreuve, dit l’Eternel, le maître de l’univers, et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les fenêtres du ciel, si je ne déverse pas sur vous la bénédiction en abondance. 11 Pour vous je menacerai l’insecte vorace afin qu’il ne détruise pas les produits du sol et que la vigne ne soit pas stérile dans vos campagnes, dit l’Eternel, le maître de l’univers. 12 Toutes les nations vous déclareront heureux car vous serez un pays de délices, dit l’Eternel, le maître de l’univers.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Que fait Dieu face au mal ? Tu dois souvent entendre cette critique, non ? Elle vient surtout de ceux qui cherchent une excuse pour couvrir leur refus de Dieu. Mais ici, elle émane du peuple de Dieu. Celui-là même qui est appelé à célébrer sa gloire. Et Dieu répond. Je vais venir en personne purifier ce mal. Ce mal si profondément ancré en vous. Ce mal qui vous dresse contre moi. Je viens vous apporter le pardon. Vous permettre de me rendre le culte qui me revient. Voilà l’œuvre de Jésus-Christ en ta faveur : il t‘a délivré(e) de toi-même pour te permettre de servir Dieu. Il s’est dépouillé pour t’enrichir. Quelle générosité ! En retour, il t’appelle à lui rendre le culte qui lui revient. As-tu déjà envisagé que cela puisse toucher ton porte-monnaie ? Sinon je t’invite à relire 2 Corinthiens 8 et 9. Ton offrande permettra aux ministres des cultes de continuer à instruire l’Église. Elle soulagera des frères en difficulté financière. Elle rendra possible la progression de la Bonne Nouvelle. Tout cela à la gloire de Dieu ! D.H.