10 août 2019
13 Vos paroles sont dures contre moi, dit l’Eternel, et vous dites: «Qu’avons-nous dit contre toi?» 14 Vous avez dit: «C’est inutile de servir Dieu. Qu’avons-nous gagné à respecter ses ordres et à marcher dans le deuil à cause de l’Eternel, le maître de l’univers? 15 Maintenant nous déclarons heureux les hommes arrogants. Oui, ceux qui font le mal prospèrent; ils mettent Dieu à l’épreuve, et ils en réchappent!»
16 Alors ceux qui craignent l’Eternel se parlèrent l’un à l’autre; l’Eternel fut attentif, et il écouta. Un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l’Eternel et qui respectent son nom. 17 Ils seront à moi, dit l’Eternel, le maître de l’univers, ils m’appartiendront, le jour que je prépare; j’aurai compassion d’eux comme un homme a compassion de son fils qui le sert, 18 et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.
19 En effet, voici venir ce jour, brûlant comme un four. Tous les hommes arrogants et tous ceux qui font le mal seront comme la paille: le jour qui vient les embrasera, dit l’Eternel, le maître de l’univers, il ne leur laissera ni racine ni rameau. 20 Mais pour vous qui craignez mon nom le soleil de justice se lèvera, et la guérison sera dans ses rayons. Vous sortirez en bondissant comme les veaux d’une étable, 21 vous piétinerez les méchants, car ils seront comme de la poussière sous la plante de vos pieds, le jour que je prépare, dit l’Eternel, le maître de l’univers.

22 Souvenez-vous de la loi de mon serviteur Moïse! Je lui ai donné en Horeb, pour tout Israël, des prescriptions et des règles. 23 Je vous enverrai le prophète Elie avant que n’arrive le jour de l’Eternel, ce jour grand et redoutable. 24 *Il ramènera le coeur des pères vers leurs enfants et le coeur des enfants vers leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays de destruction.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Tous les jours, tu constates un fait étonnant. Des non-chrétiens réussissent, socialement et professionnellement, mieux que les disciples du Seigneur. C’est au point que, dans notre texte, le peuple accuse Dieu d’injustice. L’injustice ! Ne pas traiter l’autre comme il le mérite. Dieu nous doit-il quelque chose ? S’il nous avait donné notre dû, nous aurions goûté à sa colère. Il a choisi de ne pas nous traiter selon nos fautes. En Jésus, tu as vu se lever sur toi le soleil. Un soleil qui réchauffe et revigore. Tu as cru en lui. Tu as goûté à la guérison et au renouvellement. Mais sa pleine délivrance attendra le jour où il éliminera radicalement le mal. Ce jour-là, il t’épargnera. Peines-tu, aujourd’hui, dans ta marche chrétienne ? Ce texte te réconfortera. Dieu voit ton attachement à lui et ta persévérance dans la difficulté. Tu constitues son précieux bien. Ton obéissance à son service, tes faits et gestes, il note tout. Pour toi, la récompense est juste un peu différée. Persévère, continue à vivre en ayant toujours en vue la fin de l’histoire. D.H.