12 août 2019
9 L’ange me dit alors: «Ecris: ‘Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l’Agneau!’» Puis il ajouta: «Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.» 10 Je tombai à ses pieds pour l’adorer, mais il me dit: «Garde-toi bien de le faire! Je suis ton compagnon de service et celui de tes frères et soeurs qui gardent le témoignage de Jésus. Adore Dieu, car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie.»
11 Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu’un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s’appelle «Fidèle et Véritable», il juge et combat avec justice. 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu et il y avait de nombreuses couronnes sur sa tête. Il portait un nom écrit, que personne d’autre que lui ne connaît. 13 Il était habillé d’un vêtement trempé de sang. Son nom est «la Parole de Dieu». 14 Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d’un fin lin, blanc et pur. 15 De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant. 16 Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: «Roi des rois et Seigneur des seigneurs».

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le bonheur qui attend les participants des noces de l’Agneau ne fait que commencer. Il ne s’arrêtera jamais. On goûte à ce bonheur lors de notre conversion : Dieu pour Père, le pardon, la présence de l’Esprit. Mais il ne sera complet qu’en présence de notre Sauveur. Jean est tellement impressionné par tout ce qu’il a vu qu’il se prosterne devant l’ange. Les anges refusent l’adoration, et celui-ci renvoie Jean à la personne de Dieu. Nous sommes à la fin de cette tribulation. Jésus revient sur terre, dans la gloire. Remarque les titres qu’il porte : il est fidèle, vrai, juste juge ; ses yeux savent tout des hommes, il régnait de toute éternité, il apporte maintenant son règne. Un règne pour tous ceux qui bénéficient de son sang, de son pardon. Jésus revient avec puissance : il vient frapper les nations, il vient, accompagné d’une armée. C’est la fin de la bataille d’Harmaguédon. Tous ceux qui auront choisi l’antichrist et son système seront tués dans l’ardeur de la colère de Dieu. Jésus est Roi et Seigneur, et son règne descend sur terre… Patience, Jésus revient changer toute chose. F.V.