15 août 2019
7 Quand les 1000 ans seront passés, Satan sera relâché de sa prison 8 et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; elles sont aussi nombreuses que le sable de la mer.
9 Ils montèrent sur toute la surface de la terre et ils encerclèrent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu [venu de Dieu] descendit du ciel et les dévora. 10 Le diable, qui les égarait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre où sont la bête et le prétendu prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
11 Je vis alors un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s’enfuirent loin de lui et l’on ne trouva plus de place pour eux. 12 Je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre fut aussi ouvert: le livre de vie. Les morts furent jugés conformément à leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qu’elle contenait, la mort et le séjour des morts rendirent aussi leurs morts, et chacun fut jugé conformément à sa manière d’agir. 14 Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. L’étang de feu, c’est la seconde mort. 15 Tous ceux qui ne furent pas trouvés inscrits dans le livre de vie furent jetés dans l’étang de feu.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Pendant 1000 ans, les survivants de la tribulation se marieront et auront des enfants qui n’auront pas connu la terre d’avant. Ils seront comme nous, mais dans un monde où Jésus régnera, empêchant toute violence. Leur cœur sera pécheur, ils auront aussi besoin de se convertir. Mais dans un monde parfait, cela semblera superflu à plus d’un. Pire, beaucoup préféreront un monde sans la « dictature » de Dieu ! C’est ce qui explique cette prise de position lorsque Satan sort de sa prison. Sa liberté sera de courte durée. Plongé dans le lac de feu, il ne nuira plus jamais. Notre terre est détruite. C’est le jugement des non-croyants de tous les temps. Ils vont tous ressusciter (Actes 24.15) pour être jugés « chacun selon leurs œuvres » – or personne n’est sauvé par les œuvres (Éphésiens 2.8). Les livres contiennent la liste de tous les péchés commis – et c’est la mort éternelle. Les pécheurs qui ne sont pas repentis ne sont pas sur le livre de vie. De son trône blanc, symbole de justice et de pureté, Jésus prononce la sentence d’une condamnation éternelle. L’Évangile qui te sauve est un trésor. F.V.