19 août 2019
1 Accueillez celui qui est faible dans la foi sans discuter ses opinions. 2 L’un a la conviction de pouvoir manger de tout; l’autre, qui est faible dans la foi, ne mange que des légumes. 3 Que celui qui mange de tout ne méprise pas celui qui ne le fait pas, et que celui qui ne mange pas de tout ne juge pas celui qui le fait, car Dieu l’a accueilli. 4 Qui es-tu pour juger le serviteur d’un autre? Qu’il tienne bon ou qu’il tombe, cela regarde son seigneur. Mais il tiendra bon, car Dieu a le pouvoir de l’affermir.
5 L’un fait une différence entre les jours, un autre les estime tous égaux. Que chacun ait dans son esprit une pleine conviction.

6 Celui qui fait une distinction entre les jours le fait pour le Seigneur [et celui qui ne fait pas de distinction le fait aussi pour le Seigneur]. Celui qui mange de tout, c’est pour le Seigneur qu’il le fait, puisqu’il exprime sa reconnaissance à Dieu. Celui qui ne mange pas de tout le fait aussi pour le Seigneur, et il est reconnaissant envers Dieu. 7 En effet, aucun de nous ne vit pour lui-même et aucun ne meurt pour lui-même: 8 si nous vivons, c’est pour le Seigneur que nous vivons, et si nous mourons, c’est pour le Seigneur que nous mourons. Ainsi, soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous appartenons au Seigneur. 9 En effet, Christ est mort et [il est ressuscité,] il est revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants. 10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? Nous comparaîtrons tous, en effet, devant le tribunal de Christ, 11 car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, chacun pliera le genou devant moi et toute langue rendra gloire à Dieu. 12 Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Des ponts ou des murs ? Par tes attitudes dans l’Église et ailleurs, tu vas construire soit des ponts, soit des murs entre les gens. La cohabitation dans l’Église primitive n’était pas plus facile qu’aujourd’hui. Juifs et non-Juifs n’avaient pas l’habitude de se fréquenter. Quand ils se sont trouvés dans les mêmes Églises, il a leur a fallu cohabiter, avec des questions comme le régime alimentaire ou même le jour pour célébrer le culte. D’autres questions d’ordre culturel peuvent poser problème dans l’Église du 21e siècle, comme le style de musique ou les codes vestimentaires. Un réflexe humain peut être de se disputer, se juger, se mépriser, puis de se séparer dans des Églises « ghettos » où ne se trouvent que des gens qui nous ressemblent. Paul préférait construire des ponts : « faites bon accueil », « ne juge pas », « ne méprise pas ». Et toi ? As-tu tendance à construire des murs ou des ponts ? Vas-tu assez facilement vers la personne âgée de ton Église ? Vers la personne handicapée ou d’une autre couleur ? Vers le jeune qui n’a pas le même style que toi ? B.D.