20 août 2019
13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres, mais veillez plutôt à ne pas placer d’obstacle ou de piège devant votre frère.
14 Je sais et je suis convaincu dans le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi, mais si quelqu’un considère telle chose comme impure, alors elle est impure pour lui. 15 Si ton frère est attristé à cause de ce que tu manges, tu ne marches plus selon l’amour. Ne cause pas, par ta nourriture, la perte de celui pour lequel Christ est mort. 16 Que ce qui est bon pour vous ne devienne pas un sujet de calomnie. 17 En effet, le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. 18 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.
19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à entretenir la paix et à nous faire grandir mutuellement dans la foi. 20 Pour de la nourriture, ne détruis pas l’oeuvre de Dieu. Certes, tout est pur, mais il est mal de manger quelque chose si cela représente un obstacle pour quelqu’un. 21 Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin et de t’abstenir de ce qui peut être pour ton frère un obstacle, [un piège ou une source de faiblesse]. 22 Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même par ce qu’il approuve! 23 Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par une conviction de foi. Tout ce qui ne provient pas d’une conviction de foi est péché.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

La liberté ou l’amour ? William Wallace, héros du film « Brave Heart » meurt en hurlant « L-i-b-e-r-t-é ». Toi aussi, tu aimes la liberté. Et la Bible met en avant la liberté du chrétien (cf. Galates 5.1). Paul aussi a une grande liberté : « Rien n’est impur en soi » (verset 14). Mais Paul avait un principe plus fort que celui de la liberté. Son maître mot : l’amour. Il était prêt à renoncer à sa liberté dès qu’il savait qu’il allait attrister un frère dans la foi ou pire, le faire tomber dans le péché. Devant un choix concernant un passe-temps ou une activité, tu peux te dire : « j’ai le droit de faire ci ou ça ». Tu as raison, et tu gères peut-être très bien cette liberté. Mais t’es-tu posé la question de savoir comment cette liberté affecte les autres autour de toi ? Serais-tu prêt(e) à renoncer à certaines libertés si par elles tu induis des frères et sœurs à pécher ou à tomber ? Si Wallace est mort en réclamant la liberté, notre héros, bien plus grand que Wallace, est mort en renonçant volontairement à la liberté, au nom de l’Amour. B.D.