23 août 2019
1 Je vous recommande notre soeur Phoebé, qui est diaconesse de l’Eglise de Cenchrées. 2 Accueillez-la dans le Seigneur d’une manière digne des saints et aidez-la pour toute affaire où elle pourrait avoir besoin de vous, car elle en a aidé beaucoup, moi y compris.
3 Saluez Prisca et Aquilas, mes collaborateurs en Jésus-Christ. 4 Ils ont risqué leur tête pour me sauver la vie. Je ne suis pas le seul à leur être reconnaissant, c’est aussi le cas de toutes les Eglises des non-Juifs. 5 Saluez aussi l’Eglise qui est dans leur maison. Saluez Epaïnète, mon bien-aimé, qui a été le premier fruit pour Christ en Asie. 6 Saluez Marie, qui a beaucoup travaillé pour vous. 7 Saluez Andronicus et Junia, mes compatriotes et mes compagnons de détention; ils sont très estimés parmi les apôtres et ils se sont même convertis à Christ avant moi. 8 Saluez Amplias, mon bien-aimé dans le Seigneur. 9 Saluez Urbain, notre collaborateur en Christ, et mon bien-aimé Stachys. 10 Saluez Apellès, qui a fait ses preuves en Christ. Saluez ceux de l’entourage d’Aristobule. 11 Saluez Hérodion, mon compatriote. Saluez ceux de l’entourage de Narcisse qui appartiennent au Seigneur. 12 Saluez Tryphène et Tryphose, elles qui travaillent pour le Seigneur. Saluez la bien-aimée Perside, qui a beaucoup travaillé pour le Seigneur. 13 Saluez Rufus, celui qui a été choisi dans le Seigneur, et sa mère, qui est aussi la mienne. 14 Saluez Asyncrite, Phlégon, Hermès, Patrobas, Hermas et les frères et soeurs qui sont avec eux. 15 Saluez Philologue et Julie, Nérée et sa soeur, ainsi qu’Olympe et tous les saints qui sont avec eux. 16 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. [Toutes] les Eglises de Christ vous saluent.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Salut ! Par ce simple mot, parfois un peu court, tu reconnais la présence des amis que tu croises. Est-ce important, la manière dont nous saluons les gens ? Il est évident dans ce texte que Paul accorde une grande importance à la manière dont il s’adresse aux autres. Il leur accorde une haute valeur et une vraie reconnaissance. Paul aime les gens ; il connaît nommément vingt-six membres de l’Église de Rome. Il prend le temps de citer leurs noms et de dire une parole valorisante à leur sujet : « ils ont exposé leur tête pour sauver ma vie » (verset 4), « elle a pris beaucoup de peine pour vous » (verset 6), « bien-aimée » (verset 12)… Paul, parfois accusé à tort d’être misogyne, se montre aussi très sensible aux femmes de l’Église et reconnaît l’importance de leur ministère : « mettez-vous à sa disposition pour toute affaire où elle aurait besoin de vous » (en parlant de la diaconesse Phoebé 16.2). Ce genre de petite phrase valorisante peut positiver l’ambiance d’une Église ou redonner courage à quelqu’un qui n’en peut plus. Et si tu essayais de t’y mettre ? B.D.