14 Septembre 2019
13 Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu’il prie. Quelqu’un est-il dans la joie? Qu’il chante des cantiques. 14 Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise et que les anciens prient pour lui en lui appliquant de l’huile au nom du Seigneur. 15 La prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera. S’il a commis des péchés, le pardon lui sera accordé.
16 Avouez-vous [donc] vos fautes les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La prière du juste agit avec une grande force. 17 Elie était un homme de la même nature que nous. Il a prié avec insistance pour qu’il ne pleuve pas et il n’est pas tombé de pluie sur la terre pendant 3 ans et 6 mois. 18 Puis il a de nouveau prié, et le ciel a donné de la pluie et la terre a produit son fruit.
19 Mes frères et soeurs, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité et qu’un autre l’y ramène, 20 sachez que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une foule de péchés.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

La prière, c’est puissant. Si on a un problème physique, on devrait appeler les responsables de notre église pour prier avec nous. Si on a un problème avec un frère en Christ, on devrait confesser nos fautes et prier les uns pour les autres. Jacques nous rappelle que la prière est si puissante que lorsqu’ Élie a prié pour une sécheresse, il n’a pas plu pendant trois ans et demi! La prière peut changer nos vies. Mais regardons ensemble ce qui est nécessaire pour qu’une prière soit efficace (v. 16). Nos prières doivent être ferventes, enthousiastes, avides, ardentes et passionnées. Deuxièmement, pour que nos prières aient un effet, nous devons être justes. Y a-t-il des péchés que tu n’as pas confessé?

Vas-tu t’engager à suivre le modèle de Dieu pour résoudre les problèmes par la prière? Quel péché faut-il que tu abandonnes pour que tes prières soient efficaces? Vas-tu le faire aujourd’hui?