15 Septembre 2019
1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier à la surface de la terre et que des filles leur furent nées, 2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent. 3 Alors l’Eternel dit: «Mon Esprit ne contestera pas toujours avec l’homme, car l’homme n’est que chair. Il vivra 120 ans.»
4 Il y avait des géants sur la terre à cette époque-là. Ce fut aussi le cas après que les fils de Dieu se furent unis aux filles des hommes et qu’elles leur eurent donné des enfants. C’étaient les célèbres héros de l’Antiquité.
5 L’Eternel vit que les hommes commettaient beaucoup de mal sur la terre et que toutes les pensées de leur coeur se portaient constamment et uniquement vers le mal. 6 L’Eternel regretta d’avoir fait l’homme sur la terre et eut le coeur peiné. 7 L’Eternel dit: «J’exterminerai de la surface de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux, car je regrette de les avoir faits.»
8 Cependant, Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel. 9 Voici l’histoire de Noé. C’était un homme juste et intègre dans sa génération, un homme qui marchait avec Dieu. 10 Noé eut trois fils: Sem, Cham et Japhet.

 

11 La terre était corrompue devant Dieu, elle était pleine de violence. 12 Dieu regarda la terre et constata qu’elle était corrompue, car tout le monde avait corrompu sa conduite sur la terre. 13 Alors Dieu dit à Noé: «La fin de tous les hommes est décidée devant moi, car ils ont rempli la terre de violence. Je vais les détruire avec la terre. 14 Fais-toi un bateau avec des arbres résineux. Tu disposeras cette arche en compartiments et tu l’enduiras de poix dedans et dehors. 15 Voici comment tu la feras: l’arche aura 150 mètres de long, 25 de large et 15 de haut. 16 Tu feras une ouverture à l’arche et tu la feras d’une cinquantaine de centimètres depuis le haut. Tu placeras une porte sur le côté de l’arche. Tu construiras un étage inférieur, un deuxième et un troisième étages.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Souvent en lisant ce texte on se demande qui étaient ces “fils de Dieu”? Job 1: 6 et 2: 1 nous présentent les anges comme étant appelés “fils de Dieu”.” C’est l’interprétation majoritaire parmi les spécialistes, donc la plus répandue. Ils pourraient être “des anges qui n’ont pas gardé leur dignité” (Jude 6), ”des anges qui ont péché“ (2 Pierre 2:4), et peut-être ”des esprits en prison” (1 pierre 3:19). Regardons les points suivants: (1) Jésus a indiqué dans Marc 12:25 que “les anges dans le ciel” ne se marient pas. (2) L’important dans ce texte, c’est qu’il montre que la méchanceté des hommes est la seule responsable du jugement de Dieu par le déluge. Noé a attiré l’attention de Dieu en étant juste, du coup Dieu l’a averti de ce qui allait arriver et de comment s’y préparer.

Nous ne savons peut-être pas grand chose concernant ces “fils de Dieu”, mais nous savons ce que Dieu attend de nous: être juste. Si c’était aujourd’hui, ta façon de vivre attirerait-elle l’attention de Dieu? Noé a attiré l’attention de Dieu par sa justice. À quel point es-tu engagé à “marcher avec Dieu”?