17 Septembre 2019
11 L’an 600 de la vie de Noé, le dix-septième jour du deuxième mois, toutes les sources du grand abîme jaillirent et les écluses du ciel s’ouvrirent. 12 La pluie tomba sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits. 13 C’est ce jour-là précisément que Noé, Sem, Cham et Japhet, les fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux étaient entrés dans l’arche, 14 ainsi que tous les animaux selon leur espèce, tout le bétail selon son espèce, tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, tous les oiseaux selon leur espèce, tous les petits oiseaux, tout ce qui a des ailes. 15 Ils entrèrent dans l’arche avec Noé, deux par deux, issus de toutes les créatures qui ont souffle de vie. 16 Il en entra, mâle et femelle, de toute espèce, comme Dieu l’avait ordonné à Noé. Puis l’Eternel ferma la porte sur lui.
17 Le déluge frappa la terre pendant 40 jours. L’eau grossit et souleva l’arche, et celle-ci s’éleva au-dessus de la terre. 18 L’eau monta et grossit beaucoup sur la terre, et l’arche flotta à la surface de l’eau. 19 L’eau augmenta de plus en plus et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel tout entier furent recouvertes. 20 L’eau monta de 7 mètres et demi au-dessus des montagnes, si bien qu’elles furent recouvertes.
21 Tout ce qui vivait sur la terre expira, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui pullulait sur la terre et tous les hommes. 22 Tout ce qui avait un souffle de vie dans ses narines et qui se trouvait sur la terre ferme mourut. 23 Dieu fit disparaître tous les êtres qui étaient à la surface du sol, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux: ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé et ceux qui étaient avec lui dans l’arche. 24 La crue de l’eau sur la terre dura 150 jours.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

T’es-tu déjà demandé comment Noé et sa famille ont pu nourrir et prendre soin de tous les animaux qui étaient sur l’arche pendant aussi longtemps? C’est simple: Ils ont fait “tout ce que Dieu a commandé” (6:22; 7:5, 16), et Dieu a fait le reste. Ce passage montre comment Dieu est intervenu dans l’histoire de l’humanité de façon épique, mais c’est juste un exemple de comment Dieu a agi dans l’histoire humaine. Dans ces versets, il a modifié les processus naturels qu’il avait établis à la création. Même si Dieu n’agit pas aussi fortement dans nos vies, il intervient quand même et peut changer des choses qu’on pensait inchangeables.

Qu’est-ce que Dieu te demande de faire aujourd’hui? Apprendre un verset par coeur? Faire ton culte personnel? Témoigner auprès de tes amis? Ça a l’air faisable! Ce sont des petits pas d’obéissance par rapport à Noé!