26 Septembre 2019
1 Puis Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert pour être tenté par le diable. 2 Après avoir jeûné 40 jours et 40 nuits, il eut faim. 3 Le tentateur s’approcha et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.» 4 Jésus répondit: «Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.»
5 Le diable le transporta alors dans la ville sainte, le plaça au sommet du temple 6 et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas! En effet, il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.» 7 Jésus lui dit: «Il est aussi écrit: Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu.»
8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire 9 et lui dit: «Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m’adorer.» 10 Jésus lui dit alors: «Retire-toi, Satan! En effet, il est écrit: C’est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c’est lui seul que tu serviras.» 11 Alors le diable le laissa. Et voici que des anges s’approchèrent de Jésus et le servirent.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Satan a plein de façons différentes pour nous tenter, et souvent la tentation nous prend au dépourvu. Peut-être que c’est sous la forme d’un mensonge, ou en subtilisant un petit objet dont personne ne remarquera la disparition, ou à travers des images pornos qui apparaissent sur notre écran pendant qu’on travaille sur l’ordi. C’est important d’être toujours sur nos gardes, tout le temps, comme Jésus. Même s’il était fatigué et affamé, il n’est pas tombé dans le piège du diable; il a utilisé la puissance du Saint-Esprit pour résister. Satan agit dans notre esprit pour nous convaincre que le péché en question est tout petit et que jamais personne ne saura qu’on l’a commis. Puis, dès que nous tombons dans le piège, le diable commence à nous culpabiliser. Son piège a fonctionné, et il semble qu’il n’y ait pas de moyen d’en sortir. Sois sur tes gardes!

Demande à Dieu de t’aider à garder tes yeux spirituels ouverts afin que tu puisses voir les pièges du diable et y résister grâce à la puissance du Saint-Esprit.